Études supérieures : bourses pour des étudiants enregistrés au SRM

Les jeunes issus de familles répertoriées au Social Register of Mauritius (SRM), et qui envisagent bientôt d’entreprendre des études supérieures, peuvent faire acte de candidature pour l’obtention de bourses. Ils doivent toutefois totaliser 21 points, calculés selon les Gradings obtenus aux examens de Higher School Certificate (HSC). La bourse d’études est valable à la fois pour les universités et les formations professionnelles.

- Publicité -

Le ministère de l’Éducation offre des bourses d’un montant maximum de Rs 100 000 par an aux étudiants enregistrés au SRM. Un Stipend de Rs 3 000 est également accordé aux bénéficiaires chaque mois. L’argent doit être utilisé pour une formation dans une université ou dans une autre institution à Maurice, validée par la Higher Education Commission.
Outre le fait d’être répertorié au SRM, les étudiants éligibles doivent totaliser un minimum de 21 points aux examens du HSC. Le calcul se fait selon les critères suivants : un A* équivaut à 10 points; À, 9 points; B, 8 points; C, 7 points; D, 6 points; et E, 5 points.

Les candidats doivent également avoir déjà obtenu des admissions dans une université ou un centre de formation professionnel. Il est aussi conseillé de choisir un cours figurant parmi les Priority Fields of Study 2021/2023 de la HEC. Cette liste est disponible sur le site Web de la HEC. Les candidats doivent suivre les études à plein-temps.

- Publicité -

Les bourses sont aussi valables pour des cours dans le secteur du Technical and Vocational Education Training (TVET). Les cours éligibles doivent être de niveau de National Diploma, de Higher National Diploma, dans une institution enregistrée à la Mauritius Qualifications Authority (MQA). La liste est disponible sur le site de la MQA. Un Diploma à Polytechnics Mauritius est également accepté. Dans tous les cas, pour prétendre à une bourse, il faut être enregistré dans un cours à plein-temps.

Cependant, pour le secteur TVET, le critère de 21 points minimum au HSC ne s’applique pas, car généralement, les étudiants sont inscrits après leur School Certificate ou s’ils arrêtent leurs études secondaires. Les candidats ne doivent cependant pas avoir dépassé 25 ans. Seuls ceux qui s’enregistrent pour leur première année d’études sont éligibles. Les Foundation Courses ne sont pas pris en considération.

- Advertisement -

Dans les trois cas (études universitaires, professionnelles ou vocationnelles), les candidats doivent être répertoriés au SRM, avec un revenu familial maximum de Rs 14 650, incluant les social benefits. Ils ne doivent pas bénéficier d’un autre type d’aide ou de bourse pour des études, et ne doivent pas travailler pendant la durée de leurs études.
La bourse est renouvelable chaque année, jusqu’à la fin des études, si le bénéficiaire réussit sa première année. À cet effet, les résultats des examens devront être produits. Il devra également signer un engagement pour aller jusqu’au bout de ses études.

À souligner que cette bourse est aussi valable pour les étudiants de Rodrigues et d’Agalega. Les mêmes conditions s’appliquent. Ces bénéficiaires recevront toutefois Rs 50 000 supplémentaires par an pour payer leur logement. Leur allocation mensuelle sera alors de Rs 5 000. Le gouvernement prendra également en charge leur déplacement à Maurice.
Les intéressés doivent faire acte de candidature sur le formulaire approprié, à télécharger sur le site du ministère de l’Éducation. Ils doivent également produire une copie de leur acte de naissance, de la carte d’identité nationale, des résultats des examens, ainsi que la lettre d’acceptation de l’institution. Il est conseillé de soumettre sa candidature au plus tard le dernier jour de la semaine du mois précédent le début du cours, et ce, afin de pouvoir bénéficier de la bourse à la rentrée.
Le dossier d’application doit être envoyé à : The Scholarship Section (SRM), Ministry of Education, Tertiary Education, Science and Technology, 1st Floor MITD House, Pont Fer, Phoenix.

Des critères justifiés ?
Les conditions de cette bourse destinée aux jeunes issus de familles vulnérables suscitent des interrogations. Parmi les critères imposés, il y a celui du revenu familial, qui doit être d’un maximum de Rs 14 650, incluant les Social Benefits. Si ce montant correspond aux critères du SRM, pour une famille de trois adultes et trois enfants, des questions se posent quand même.

Le gouvernement a revu à la hausse le salaire minimum à Rs 15 000. Quand on y ajoute la compensation salariale à Rs 1 500 et les Rs 2 000 de la CSG Allowance, le montant total pour un parent touchant le salaire minimum s’élève à Rs 18 500. Du coup, certaines familles ne risquent-elles pas de se retrouver automatiquement en dehors des critères du SRM et leurs enfants disqualifiés pour cette bourse ?

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques