ÉTUDES SUPÉRIEURES — UOM : les Open Days repoussées au 24, 25 et 26 février

Initialement prévues les 10, 11 et 12 février, les journées d’information de l’Université de Maurice ont été décalées en raison de la publication des résultats du Higher School Certificate (HSC) aujourd’hui. Elles sont donc reprogrammées pour les 24, 25 et 26 février. De même, la date limite pour les inscriptions a aussi été repoussée au 5 mars.

- Publicité -

Comme chaque année, après la proclamation des résultats du HSC, l’Université de Maurice (UOM) organise ses journées portes ouvertes. Les représentants des différentes facultés renseigneront les étudiants et leurs parents sur les différents cours proposés. Plusieurs nouvelles formations sont annoncées pour la prochaine rentrée universitaire, programmée en août.
La faculté d’agriculture offrira un BSc (Hons) Agricultural Science and Technology with Digital Technologies et un BSc (Hons) Pharmaceutical Biotechnology. Un BA (Hons) Digital Heritage Management with Tourism ainsi qu’un Diploma in Social Work Practice sont annoncés à la faculté des sciences sociales et humaines. Dans ce même département, le cours en Creole Studies, introduit l’année dernière, est une nouvelle fois au programme. Pour la présente année universitaire, la formation a été offerte avec la collaboration de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, qui a permis à plusieurs étudiants de Rodrigues de suivre ce cours en ligne. Le mode d’enseignement pour la prochaine année universitaire sera déterminé en fonction des applications.
Autrement, les cours proposés ces dernières années sont reconduits, dont l’Applied Biotechnology, Mechanical/Civil/Chemical/ Mechatronics/Electrical and Electronic Engineering, Design and Technology with Entrepreneurship, BSc (Hons) Applied Computing, BSc (Hons)Computer Science, BSc (Hons) Data Science, Bachelor of Laws with Honours, BSc (Hons) Fintech, Bachelor of Medecine, BSc (Hons) Marine Environmental Sciences et BSc (Hons) Business Economics and Investment Analysis. Plusieurs autres formations, notamment en matière d’arts plastiques, de cinéma et de langues asiatiques, sont aussi pourvues en partenariat avec le Mahatma Gandhi Institute.
Avec le renvoi des Open Days, la date limite pour les inscriptions a été repoussée au 5 mars. Les frais d’inscription sont de Rs 10 000. Cette année, la rentrée universitaire se fera en août au lieu de juin comme ces dernières années. Les cours sont maintenus en partie en ligne.
Par ailleurs, les applications pour les Postgraduate Courses ont lieu en ce moment. Deux nouveaux cours sont proposés pour la prochaine année universitaire, soit MSc Agribusiness Entrepreneurship, offert entièrement en ligne, et African Studies.
Autrement les autres spécialisations sont en énergies renouvelables, intelligence artificielle, business, finance, santé et informatique, entre autres.

——————————

- Publicité -

HSC : fin du suspense aujourd’hui

Les 6 536 candidats au Higher School Certificate 2025 auront leurs résultats aujourd’hui. Dans la foulée, les noms des lauréats seront dévoilés dans la matinée. Les candidats auront la possibilité de se connecter au site de Cambridge en début d’après-midi. Les codes d’accès ont déjà été distribués.
Fait marquant cette année : c’est la première promotion du Nine-Year Continuous Basic Education, qui aura ses résultats. Cela permettra de déterminer si tous les lauréats potentiels sont partis dans les académies ou si certains ont préféré rester dans leurs collèges régionaux.
De même, selon le plan du Nine-Year Continuous Basic Education, 16 nouvelles bourses additionnelles sur une base régionale devaient être offertes à partir de cette année. Toutefois, le nouveau gouvernement n’est pas allé de l’avant avec ce projet. Le budget n’a pas été prévu pour cela, nous a-t-on fait comprendre.

- Advertisement -

——————————

L’International Career Expo du 13 au 15

Le Rotary Club de Grand-Baie, en collaboration avec l’agence Publi-Promo, organise la Mauritius International Career Expo, les 13, 14 et 15 février. Cet événement annuel qui se tiendra au SVICC, Pailles, regroupe des représentants des universités à Maurice et à l’étranger. Le droit d’entrée est de Rs 10 pour les étudiants et Rs 15 pour les parents. Le salon sera ouvert de 10h à 18h.

Plus de 80 institutions supérieures seront représentées, dont une trentaine basée à Maurice, incluant les écoles professionnelles. Il y aura également des représentants d’une quinzaine d’instituts étrangers.

Les étudiants en quête d’informations sur les études supérieures sont encouragés à venir, car ce sera l’occasion de discuter directement avec les représentants des universités et poser toutes les questions voulues.

Par ailleurs, le samedi 14 et le dimanche 15, un Recruitment Village est prévu. Les participants auront ainsi l’opportunité de rencontrer directement des recruteurs de divers secteurs. Ceux en recherche d’emploi pourront donc présenter leurs compétences et explorer des possibilités dans des entreprises renommées.

 

EN CONTINU
éditions numériques