Les points noirs : Ex-EP : 1 460 candidats et 5,3% de réussite et dégringolade drastique (-38,9%) à Agalega
Les résultats du National Certificate of Education (NCE) 2025 affichent un taux de réussite de 70,43% pour l’ensemble de la république. Si cela représente une très faible progression par rapport à 2024, en revanche, la performance demeure préoccupante pour Rodrigues, et surtout Agalega. Rodrigues peine à passer la barre des 60%, tandis qu’Agalega a régressé de 38,9% quant à la performance de l’année dernière. Il y a eu également 1460 candidats de l’ancien Extended Programme qui ont pris part à ces examens et 78 ont réussi.
Sur les 15 452 candidats enregistrés pour le NCE 2025, seulement 15 047 ont pris part aux examens. Il y a donc eu 405 candidats qui ne se sont pas présentés. 10 598 ont atteint le minimum requis, soit un taux de réussite de 70,45%. En 2024, la performance était de 69,5%. Une légère hausse de 0,93% a donc été enregistrée.
Les filles ont réalisé un meilleur résultat que les garçons, avec un taux de réussite de 77,65% pour 5 773 candidates, tandis que les garçons ont enregistré 66,93% pour 4 825 candidats. La performance pour Maurice seulement est de 71,16%.
À Rodrigues, sur les 817 candidats, 467 ont réussi. Soit un taux de 57,94% contre 57,6% en 2024. Ce qui représente une très faible progression de 0,38%. En revanche, la situation à Agalega est inquiétante avec une chute vertigineuse du taux de réussite de 83,3% en 2024 à 44,44% en 2025.
Cette situation mérite sans doute une étude approfondie afin de déterminer si les candidats agaléens ont été affectés par les conditions dans lesquelles ils suivent les classes, depuis le passage du cyclone Chido et la destruction de leur établissement.
Par ailleurs, dans la dernière promotion de l’Extended Programme, qui avait le choix, cette année, de poursuivre leurs parcours dans un centre technique, 1 460 ont préféré rester au collège pour prendre part au NCE. Parmi eux, 78 ont réussi, soit un taux de 5,3%. Ceux qui ont réussi auront l’occasion de shifter dans la filière régulière, en grade 10.
Il y a également 2 127 candidats qui ont brillé et ont décroché une place dans l’une des 12 académies. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a également mis à la disposition des parents, un Customer Care Desk, ouvert jusqu’à samedi, pour toutes les doléances liées aux examens du NCE. Ce service sera ouvert de 9h à 16h en semaine et de 9h à midi, le samedi 6 décembre.
Concernant la performance au niveau des matières, six sur neuf ont passé la barre des 80%. Art and Design arrive en tête, avec 96,32%, puis Social and Modern Studies, 92,26% ; français, 89,79% ; ICT, 88,69% ; anglais, 84,18% et Technology Studies, 82,17%. Les mathématiques enregistrent les plus faibles taux : 75,08. Science est à 75,96% et Business and Entrepreneurship Education à 78,27%.
Concernant les langues optionnelles, le Kreol Morisien se place en tête avec 93,01%. Le telegou est à 78,90%, le marathi à 77,91%, l’hindi à 73,95%, le tamoul à 73,36%, l’arabe, à 72,54, l’ourdou, à 72,04% et Modern Chinese, à 59,42%.
Le directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Serge Ng Tat Chung, a indiqué que les examens et la correction du National Certificate of Education se sont déroulés dans de bonnes conditions, avec 4 447 personnes engagées. Concernant la grogne des recteurs sur le fait que le MES recrute des enseignants du secondaire pour la surveillance de ces examens, alors que les classes se poursuivent, le Dr Imteaz Ah Sun, le directeur adjoint, a déclaré qu’il est envisagé de repousser le début des examens à mi-octobre, l’année prochaine.
Résultats du PSAC le 11
Après les résultats du NCE, le MES procèdera à la publication des résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC). La date du 11 décembre a été arrêtée, a précisé le MES. Les candidats ayant réussi seront admis dans les collèges régionaux et ceux n’ayant pu atteindre le minimum requis seront dirigés vers le Foundation Programme.
100% de réussite pour le MGSS Moka
Le Mahatma Gandhi Secondary School (MGSS) de Moka a réalisé une brillante performance pour le NCE 2025. Le taux de réussite est de 100%. Parmi, 34% des candidats ont décroché une place dans une académie. Ce qui fait le bonheur de la rectrice, Danaletchmee Samy. « Globalement, nous sommes très satisfaits des résultats. 34% de mes élèves sont admis dans des académies. De manière générale, la qualité des résultats est aussi élevée dans l’ensemble et nous avons 100% de réussite », confie-t-elle.
Elle ajoute que la satisfaction est à la fois pour l’école et les parents. « Grade 9 est Challenging, dans la mesure où il y a beaucoup de sujets. Nous avons dû nous adapter aux besoins des élèves. Il ne faut pas oublier que nous travaillons avec une génération qui a grandi avec le téléphone. Nous nous retrouvons avec des élèves qui ont une concentration span, qui est très courte, et qui n’arrivent pas à se focaliser. »
L’école a donc dû prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation. « Quand j’ai regardé les résultats du deuxième trimestre, j’ai appelé une réunion avec les parents, pendant les vacances. Ils sont venus et nous avons bien discuté. J’ai tiré la sonnette d’alarme. Aujourd’hui quand je vois les résultats, je vois que cela a porté ses fruits. »
Le plus bel exemple de réussite, poursuit-elle, se traduit en mathématiques. Alors que beaucoup avaient des difficultés, la performance est finalement de 100%.
Témoignages
Nikhil Ramrekha (MGSS Moka) : « Content d’aller au QEC »
« Je suis très satisfait de mes résultats, j’ai obtenu 8 unités. Je suis très fier de mes parents qui m’ont beaucoup aidé. L’année prochaine, j’irai au Queen Elizabeth College. Je suis très content d’avoir eu cette académie. Je dis encore une fois merci à mes parents, je les adore. »
Nikhita Ramdonee (MGSS Moka) : « Je serai au MGI »
« Je suis très contente de mes résultats. J’ai été admise dans une académie, en l’occurrence le MGI. Cette année s’est bien passée, cela n’a pas été trop difficile. »
Santosh Ramdonee (père de Nikhita) :
« Je suis très content de ses résultats. Elle a obtenu une place dans une académie. Maintenant, c’est à elle de continuer à faire des efforts. Le NCE n’a pas été trop difficile, mais il faut continuer à travailler. »
Kelyan Yerriah (MGSS Moka) : « Fier d’aller dans une académie »
« Je suis très content de mes résultats. J’ai pu décrocher une place dans une académie, à savoir le Sir Abdool Raman Osman (SARO) State College. Je visais le MGI, mais je suis content quand même. Je suis surtout satisfait d’avoir bien travaillé.
Mélanie Yerriah (maman de Kelyan)
Je suis très fière de lui, il y a bien révisé. C’était très stressant pour moi, mais je vois qu’il a très bien travaillé et je suis satisfaite. »

