Comme chaque année, le ministère de l’Éducation a récompensé les candidats de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) classés premiers au niveau national dans les différentes matières. Ils sont 113 au total à avoir brillé aux examens 2023, dont 27 également qualifiés comme Top Achievers of the World. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a déclaré que ces performances font la fierté du système éducatif mauricien.
Ils étaient 12 919 candidats de Maurice, Rodrigues et Agalega à avoir pris part aux examens de SC en 2023, dont 9 522 ont réussi, soit un taux de 73,71%. Pour les examens HSC, ils sont 6 354 diplômés sur un total de 7 528 candidats, représentant donc 84,4%. Parmi ces candidats, 113 se sont distingués en se classant premier dans au moins une des différentes matières inscrites au programme d’examens.
Jeudi dernier, une cérémonie de remise des prix a été organisée à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute, à Moka. Prenant la parole, la VPM et ministre de l’Éducation a félicité les étudiants pour leurs brillantes performances et salué la contribution des parents et des enseignants dans leurs parcours. Elle a également annoncé que 27 candidats sont classés Top Achievers of the World en SC et HSC. « C’est une fierté pour le système éducatif mauricien. Ces performances démontrent que la réforme enclenchée a permis d’améliorer notre système d’éducation » , dit-elle.
La vice-Première ministre a ajouté que l’éducation est le meilleur moyen de promouvoir le développement personnel et le progrès de la société. « Nous avons élaboré un système éducatif qui permet à nos jeunes d’atteindre le niveau international », ajoute-t-elle. Elle est revenue sur l’importance d’une élite et son rôle pour favoriser l’innovation et l’avancement de la société. « Le paysage socio-économique évolue très vite et il y a urgence pour le système éducatif de répondre aux nouveaux besoins. Le ministère est déterminé à consolider notre système éducatif à cet effet », fait-elle ressortir.
Elle a ainsi invité les jeunes à placer la barre haute et à viser l’excellence afin de pouvoir répondre aux défis tout en favorisant l’apprentissage continu. De même, elle est d’avis qu’ils doivent servir d’exemple pour encourager d’autres jeunes à en faire de même.
La cérémonie a eu lieu en présence du Head of Ministry Partnerships, Partnership for Education Cambridge University Press and Assessment, Waleed Bagadi. Ce dernier a déclaré que les programmes d’études de Cambridge sont élaborés pour aider les jeunes à développer les compétences nécessaires, tout en développant la confiance en soi. « Ces études donnent aussi accès à des institutions à travers le monde pour poursuivre les études », indique-t-il.
Waleed Bagadi a également encouragé les jeunes à toujours viser l’excellence. Avant de saluer la bonne performance des candidats mauriciens, chaque année, aux examens de la Cambridge Assessment International Education.
Les 27 candidats ayant brillé à l’international
Top in the world O Level
1. Chavi Ramsaha (Accounting) – LCPL
2. Mohammad Haashim Bucktowar (Accounting) – RCC
3. Divyesh Badri (Add Maths) – RCC
4. Emmy Julia Lee Fong Fa Onsiong (Add Maths) – RCPL
5. Ibraheem Mohammad Doobory (Add Maths) – RCC
6. Jacques Éric Mathieu Miniopoo (Add Maths) – RCPL
7. Udharv Kulesarsingh (Add Maths) – DRSC
8. Vinayakan Aditya Chettiar (Add Maths) – RCC
9. Marie Caroline Louis (Agriculture) – Rodrigues College
10. Pooshkar Betchoo (Biology) – RCPL
11. Bibi Sadiya Jugon (Business Studies) – DMC
12. Daveesh Kanhye (Chemistry) – QEC
13. Vedish Prajit Groodoyal (Computer Science) – RCPL
14. Muhammad Junaid Auckbarally (Economics) – RCC
15. Aliyah Abdool (Food and Nutrition) – Sodnac SSS
16. Bhavyakirt Dhurmea (Food and Nutrition) – DMC
17. Pooshkar Betchoo (Physics) – RCPL
Top in the world AS Level
1. Duhita Appadoo (Business Studies) – DRSC
2. Khushi Ramma (Hindi Language) – Modern College
3. Marie Chloé Annielle Lavictoire (Travel and Tourism) – DRSC
Top in the world A Level
1. Elisha Neelama Potigadoo (Accounting) – Forest-Side SSS
2. Hannah Bibi Arfah Emambocus (Chemistry) – DMC
3. Lakshya Boodnah (Chemistry) – RCPL
4. Paul Darryl Liu Liong Wah (Computer Science) – MGI Moka
5. Gohaan Mrinal Daby (Design&Technology) – MGI Moka
6. Umme-Ayman Shek (Islamic Studies) – GMD Atchia
7. Udhay Ramdoss (Physics) – RCC
8. Zafeera Bano Tarsoo (Sociology) – GMD Atchia SC
Boursière de l’ICCR, Bilashna Bappoo s’intéresse au journalisme
Bilashna Bappoo, originaire de Glen-Park, à Vacoas, a obtenu une bourse de l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR) après ses résultats en langue marathie obtenus lors des derniers examens du Higher School Certificate. Elle a, en effet, été classée parmi les Top 113 Achievers of the 16th edition of the Outstanding Cambridge Leaner Awards.
Les meilleurs élèves ont été récompensés hier lors d’une cérémonie au Mahatma Gandhi Institute en présence de la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Bilashna Bappoo, fille du Health Care Assistant Vishal Bappoo, affecté à la Flu Clinic de l’hôpital Victoria, à Candos, et qui s’est vu octroyer un MSK (Member of the Star and Key of the Indian Ocean) par le gouvernement mauricien pour ses services rendus à la population durant la pandémie de Covid-19, se rendra à l’université de Mumbai pour l’obtention d’une maîtrise en journalisme pendant trois ans. « Le journalisme n’a toujours passionné et, comme j’adore l’écriture et la communication, la couverture d’événements, en privilégiant la vérité, deviendra ma mission à mon retour à Maurice », déclare Bilashna Bappoo. D’où le fait qu’elle envisage de faire carrière dans les médias.