Examens SC/HSC : La police rassure sur la sécurité aux alentours des centres

La police a entamé une série de rencontres avec des recteurs et responsables de collèges où se déroulent les examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC). L’aspect sécuritaire a été évoqué lors de ces interactions avec les Casernes centrales qui rassurent que tout sera mis en œuvre pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions.

- Publicité -

Ainsi, la police de Pope Hennessy a animé un forum mardi pour écouter les représentants du collège de Lorette de Port-Louis, du Muslim Girls College, du Sir Abdul Razack Mohamed SSS et d’Alpha College. Alors que les autres postes de police à travers l’île en feront de même avec les autres établissements secondaires.

Les Casernes centrales ont déjà établi un plan de travail pour les examens théoriques alors que les candidats prennent part déjà à l’épreuve orale. Ainsi, au moins un policier sera présent dans chaque collège pendant la période des examens. Tout d’abord, les candidats devront se munir de leur Time-Table Sheet contenant leurs noms et leurs numéros ainsi que leur Student Pass ou une pièce d’identité. Avec l’aide d’un responsable de collège, la police pourrait vérifier ces papiers à la porte d’entrée en cas de nécessité. Tandis que dans la salle de classe, ces documents sont obligatoires et un Invigilator procdera à la vérification.

- Publicité -

La police prévient qu’aucun parent/Responsible Party n’aura accès à l’enceinte du centre d’examens. Ils pourront déposer les enfants à quelques mètres de l’entrée et attendre à l’extérieur s’ils le souhaitent. Entre-temps, la police effectuera des patrouilles dans le périmètre des centres d’examens pour surtout s’assurer qu’il n’y a pas de bruit élevé dans les alentours, susceptible de perturber les candidats.

En ce qui concerne la distribution des questionnaires, un policier sera présent dans le bureau dès leur arrivée. L’officier doit s’assurer que les papiers se trouvent dans une enveloppe cachée et apposera sa signature dessus. Puis, il/elle accompagnera les employés du ministère de l’Éducation qui procéderont à la distribution des questionnaires. Ce processus vise à contrer toute tentative de fuite d’information. Aussitôt cette étape terminée, il y aura au moins un policier posté dans la cour de l’établissement.

- Advertisement -

À la fin des examens, la police accompagnera les Invigilators qui auront recueilli les épreuves des candidats qui seront mises dans une enveloppe sous scellés. Cet exercice devra se dérouler en présence du policier sur place. Ce dernier aura aussi pour tâche de noter les noms des candidats absents en guise de double confirmation au cas où il y aurait contestation auprès du Mauritius Examinations Syndicate. Des patrouilles régulières de la police sont prévues pendant la période des examens. Les Casernes centrales demandent aux responsables des centres d’examens de contacter la police sur le 148 ou sur le numéro de l’OPS Room de leur région s’ils ont besoin d’une quelconque assistance.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques