Examens SC 2026 – Retour 40 ans après : L’épreuve des pratiques des matières scientifiques suscite inquiétudes

La SSS Teachers’ Union réclame une réunion « urgente » avec le MES

- Publicité -

Les candidats qui prendront part aux examens de School Certificate (SC) dans les matières scientifiques en 2026 devront prendre part à des épreuves pratiques. Cambridge International Examinations a, en effet, décidé de réintroduire la pratique dans les examens de Physics, Biology et Chemistry après 40 ans. Cependant, les éducateurs attendent toujours les Guidelines pour pouvoir préparer leurs élèves.

La State Secondary School Teachers’ Union (SSSTU) a écrit au directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Serge Ng Tat Chung, pour réclamer une réunion « urgente » au sujet de ces épreuves pratiques des matières scientifiques pour le School Certificate de 2026. Même si ces examens se tiendront dans un an, les élèves actuellement en Grade 10 doivent tout de même se préparer. Car il est connu que le SC, tout comme le Higher School Certificate (HSC), se prépare sur deux ans.

- Publicité -

Dans sa lettre, le syndicat explique que les éducateurs ont participé à un atelier de travail en avril dernier. « Toutefois, aucune instruction claire ou spécifique n’a été fournie lors de l’atelier concernant l’organisation et la structure de l’examen », déplore le syndicat. La conséquence est qu’il y a beaucoup d’incertitudes chez les éducateurs enseignant ces matières.

Parmi les questions qui subsistent, il y a la manière dont ces épreuves se dérouleront : « les candidats feront-ils les examens pratiques sur rotation ou tout le monde fera-t-il les examens en même temps ? » Les enseignants font valoir que dans certains établissements, comme les académies, il peut y avoir plus de 100 candidats par matière scientifique.

- Advertisement -

Les éducateurs veulent aussi savoir si les candidats auront tous les équipements nécessaires au début de l’épreuve afin de leur permettre d’organiser leur temps. De même, l’on se demande si, comme c’est le cas pour l’examen pratique de Physics au niveau du HSC, les examens seront programmés sur plusieurs jours, avec différentes versions du questionnaire. « This lack of clarity is significantly hindering educators’ ability to effectively prepare students for an examination that is less than a year away. Currently, few, if any, secondary schools are in a position to provide adequate training for students under such uncertain circumstances », relève le syndicat.

Les enseignants de biologie, en particulier, ont soulevé des préoccupations supplémentaires, notamment le manque de ressources, le niveau de maturité des élèves pour ce type d’examen, et le ratio enseignant-élèves, ce qui impose des contraintes de temps sérieuses sur la préparation. Ils notent également qu’une période de transition et de préparation adéquate n’a pas été fournie, puisqu’aucune concertation avec les enseignants n’a eu lieu, et que la faisabilité de la mise en œuvre dans différents contextes scolaires n’a pas été discutée.

De même, les enseignants de chimie ont également exprimé des préoccupations importantes. Le nombre de périodes allouées à l’enseignement reste inchangé à cinq par semaine, ce qui est jugé insuffisant pour bien préparer les élèves à ce nouveau format. Ce manque de temps constitue un problème majeur.

De plus, les établissements scolaires sont confrontés à des difficultés pour se procurer les ressources nécessaires, telles que des indicateurs et d’autres produits chimiques essentiels. Le département de chimie prévoit actuellement d’acheter ces fournitures, sous réserve de recevoir les fonds scolaires. Un représentant de CIE (Cambridge International Examinations) a été informé de ces problèmes mais a déclaré que les enseignants devraient « se débrouiller ».

À ce sujet, les éducateurs font valoir que le plus grand défi à relever dans le cadre de ce changement majeur pour les examens des matières scientifiques, demeure, des laboratoires bien équipés. « Même dans certains collèges d’État, les laboratoires ne sont pas équipés comme il le faut. Je me demande maintenant comment les collèges privés, avec peu de ressources, vont procéder », souligne un éducateur.

Ce qui l’amène à se demander si Maurice sera prête à organiser les examens pratiques en octobre 2026. Cambridge International Examinations a en effet décidé de réintroduire les épreuves pratiques pour les matières scientifiques de niveau O Level, après 40 ans. Au cours de cette période, il y avait le papier Alternative to Practical, qui remplaçait l’examen pratique. Seuls les candidats de HSC font la pratique actuellement.

La SSSTU a également alerté le ministère de l’Éducation sur la question afin de permettre aux candidats de se préparer dans de bonnes conditions pour les examens de SC 2026. Les trois matières concernées sont Physics (5 054), Chemistry (5 070), et Biology (5 090).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques