Face à une flambée alarmante des cas de Chikungunya et de gastro-entérite, le Dr Fazil Khodabocus tire la sonnette d’alarme : la situation est critique. Le changement climatique accentue cette crise, avec déjà 12 décès liés au Chikungunya recensés à l’île de la Réunion.
À Maurice, entre le 15 mars et le 14 mai, ce sont 373 cas de Chikungunya qui ont été confirmés (339 locaux, 34 importés), dont 84 sont ACTIFS. Rodrigues n’est pas épargnée avec 29 cas, dont 3 actifs, sur la même période. Les régions du nord (Pereybère, Trou-aux-Biches, Grand-Baie) et de Rivière-Noire/Tamarin sont les plus durement touchées, et un nouveau foyer vient d’être identifié à Baie-du-Tombeau.
L’appel du Dr Khodabocus est pressant : « Il faudrait rapidement que la population prenne conscience des risques et qu’elle s’engage à prendre des dispositions individuelles. » Si les autorités s’efforcent de contenir la propagation, l’implication de chacun est désormais vitale. Rappelons que les symptômes du Chikungunya incluent fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, nausées/vomissements et conjonctivite. L’élimination immédiate des eaux stagnantes, lieux de reproduction des moustiques, est une mesure indispensable.
Parallèlement, la gastro-entérite progresse de manière inquiétante. Durant la seule semaine du 5 au 11 mai, 1492 cas ont été enregistrés, contre 1326 la semaine précédente. Le message du docteur est clair : « Evitez les repas avariés, se laver les mains fréquemment avec du savon et protéger vos aliments sont des mesures à prendre très vite »