– Un kiosque aménagé en dortoir pour accommoder les ouvriers indiens et bangladais; leur lit et leur table en… béton
Annoncé en août 2022 par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Plaine Verte Sports Arena est toujours en construction. Situé au coeur de cette région de la capitale, à même le jardin – sacrifié pour faire place au nouveau complexe sportif –, le dortoir aménagé pour héberger les travailleurs étrangers, des Indiens et des Bangladais , n’est autre que l’ancien kiosque qui se trouve à cet endroit ! C’est ce que dénonce avec force le syndicaliste Fayzal Ally Beegun.
Des feuilles de tôle et du bois ont été utilisés pour fermer la structure, de forme arrondie. « L’intérieur est très mal aéré, avec quelques ventilateurs de faible puissance posés çà et là. Avec la chaleur torride qui prévaut dans le pays, c’est vraiment un traitement inhumain infligé à ces hommes qui bossent très dur sous un dur soleil », dit-il en ajoutant que « inn poz zot matla lor kat blok beton ek inn met enn fey tol ou plywood, ek bann travayer-la dormi lorla ! »
Le même scénario est appliqué pour les tables, qui sont soutenues par des blocs, sur lesquels sont placées des planches ou des tôles. « Dans cet espace clos, ces travailleurs dorment, mangent et font à manger. C’est impensable que cela se passe à Maurice en 2024. C’est totalement insalubre et révoltant ! » peste le syndicaliste.
Il n’en fallait pas plus pour que Fayzal Ally Beegun monte au créneau devant cette situation « des plus inhumaine et abominable » qui se déroule au vu et au su de tous depuis plusieurs semaines déjà. « Tous les jours, nous voyons ces travailleurs sur le site de construction », dit-il.
Sollicité par des habitants de la région et des membres d’agences gouvernementales travaillant dans le voisinage, le défenseur des droits des travailleurs s’insurge. « Se enn total mank derespe ek degar anver sa bann travayer-la. Eski minisipalite Porlwi, ki responsab sa proze-la, napa vinn checker zame kouma sa travayer-la pe viv ? » fait-il comprendre avec force.
Fayzal Ally Beegun s’est déplacé personnellement pour constater de visu comment vivent ces hommes. « L’endroit est totalement insalubre et les conditions dans lesquelles ils vivent sont dégoûtantes ! Où sont les inspecteurs sanitaires, qui ont la responsabilité de venir vérifier que ces travailleurs sont hébergés dans des conditions décentes ? » se demande-t-il.
Le syndicaliste a profité du fait qu’il se trouvait sur les lieux pour filmer l’état de l’endroit. « On y trouve des déchets jetés à même le sol, et qui n’ont pas été ramassés par les services de voirie depuis plusieurs semaines. L’eau de pluie stagne et est un foyer idéal pour la prolifération de moustiques, porteurs de la dengue ! »
Il s’emporte : « Apre pe vinn dir ena lepidemi dengue, bizin konbat dengue tou dimounn ansam ! Koumsa pou fer sa ? Les tou dezord, dilo labou malang dormi pre kot sa bann dimounn-la pe viv ? » Il réclame ainsi « des mesures immédiates, concrètes et efficaces .»
« Je conçois que les autorités veuillent terminer dans les plus brefs délais ce centre sportif. Mais ce n’est pas une raison pour traiter ces ouvriers comme du bétail ! La mairie doit assumer ses responsabilités. Un peu de respect voyons ! Des conditions de vie décentes et hygiéniques ne sont pas la mer à boire quand même », conclut-il.

