Festival International Kreol – Richard Duval : « les 20 ans célébrés de manière grandiose en 2026 »

Les 20 ans du Festival Kreol seront célébrés de manière grandiose l’année prochaine. C’est ce qu’annoncé, hier après-midi, le ministre du Tourisme, Richard Duval, entouré des parlementaires de  Mahébourg–Plaine-Magnien (No 11), dont le ministre Ritesh Ramful, Tony Appolon et Chitraduthsing Lukeeram, ainsi que du ministre Michael Sik Yuen et de l’ambassadrice Jasmine Toulouse.

- Publicité -

Le ministre s’est dit très satisfait du déroulement et du succès populaire du festival de trois jours, organisé dans un contexte difficile. Il a félicité tous ceux qui ont participé au festival culinaire et permis de mettre en valeur la véritable cuisine mauricienne, pour le plaisir des Mauriciens comme des visiteurs étrangers.

Il a souligné que le festival n’aurait pas pu être organisé sans l’aide des hôteliers, qui ont apporté un précieux soutien. « J’ai pris sur moi pour solliciter leur aide et je les remercie d’avoir répondu positivement », a-t-il déclaré.

- Publicité -

Richard Duval a, par ailleurs, confirmé que le nombre d’arrivées touristiques atteindra 1,4 million cette année et que les recettes touristiques devraient dépasser la barre des Rs 100 milliards. Il a affirmé vouloir ajouter une dimension locale à la promotion touristique, tout en maintenant l’image traditionnelle : le soleil, la plage et les montagnes.

Il a conclu son discours en lançant : « Vive la créolité ! »

- Advertisement -

Le front de mer grouille de monde

Le front de mer de Mahébourg grouillait de monde en ce dimanche 7 décembre, à l’occasion de la 19e édition du Festival international kreol qui a pris fin dans la soirée. Compétitions de régates, vente de nourriture et de produits divers, concerts… Tout y était pour rendre cette journée dominicale spéciale.

Du Mahébourg Waterfront jusqu’à la Pointe-des-Régates, où les départs et les arrivées des régates étaient donnés ainsi que l’immense salle verte aménagée pour accueillir les spécialités culinaires créoles, dont certaines étaient cuisinées sur place et d’autres plats mis en vente, étaient bondés de monde. Le public, tous âges et toutes communautés confondus, dont des touristes, a profité du beau temps et de cette période festive pour faire le déplacement et pour y passer un bon moment en famille ou entre amis.

Ils étaient nombreux à s’y rendre équipés de tabourets, de chaises pliantes, de tapis ou de nattes, de chapeaux ou de parasols, car le soleil tapait fort, avec, dès le départ, l’intention de pique-niquer sur place, dans la joie et la bonne humeur. Certains en profitaient pour exécuter quelques pas de danse sur les musiques qu’ils aiment, d’autres se détendaient en prenant un verre et en rêvassant. Pour les enfants, les pistolets à bulles de savon semblaient être le summum du bonheur. Des batailles de bulles de savon se déclenchaient, de temps à autre, dans des explosions de rires.

Sous la salle verte, malgré le temps d’attente un peu long parfois, le public était patient. Les plats sont spéciaux : salmi de mangouack, de sanglier ou de canard… briani de porc, curry tripes gros pois, palourdes, zourite, bourse, curry de requin… Les arômes et les visuels se rivalisaient. Les menus créoles étaient en fête et le public en raffolait. Certains étaient séduits par la vigueur des cuisiniers qui faisaient frire les nouilles chinoises.

Dans le ciel flottaient également des cerfs-volants, ajoutant une autre touche festive à ce festival. Ils étaient également nombreux à profiter de cette journée pour faire de bonnes affaires auprès des centaines de marchands de produits divers qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Sacs à main, chaussures, ceintures, bijoux, vêtements, ustensiles de cuisine, rideaux… Bref, il y en avait pour quasiment tous les goûts, sans oublier les marchands de fruits confits.

La journée était marquée par la prestation des artistes locaux. À l’affiche, des pointures comme Laura Beg, Alain Ramanisum, The Prophecy, Black Ayo, Sky to Be... pour ne citer que ceux-là. Le public a également eu l’agréable surprise d’entendre l’artiste Jasmine Toulouse, aujourd’hui ambassadrice mauricienne auprès de l’UNESCO.

Par ailleurs, les courses de régates, Régate Peser 2025, auxquelles ont participé aussi des équipages professionnels et amateurs, commencées dans la matinée, se sont déroulées en trois parties : le départ de la première course a été donné vers 11 h, la deuxième vers 13 h 00 et la troisième et dernière course vers 15 h 00. Elles ont pris fin dans l’après-midi et avaient mobilisé en grand nombre des amateurs ainsi que des touristes de passage impressionnés par la variété des couleurs des voiles sur la mer.

En fin d’après-midi, les gagnants des différentes compétitions de régates ont été récompensés par des ministres et des députés de la région : celui du Tourisme et des Loisirs, Richard Duval, celui des Affaires étrangères et député de la circonscription, Ritesh Ramful, le ministre Michael Sik Yuen et les députés Tony Appollon et Kevin Lukeeram.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques