Fête de l’indépendance – Chief Guest : programme chargé de 48h pour la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu

La Chief Guest dans le cadre du 56e anniversaire de l’indépendance du pays et du 32 e de la républqique, la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, aura un programe de visites de 48 heures chargé à partir de son arrivée au pays ce lundi. Ainsi, une fois qu’elle aura foulé le sol mauricien, à 13h15, une cérémonie d’accueil sera organisée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et les membres du gouvernement au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.

- Publicité -

À 14h40, elle rendra une visite de courtoisie à son homologue mauricien, Pradeep Roopun, à la State House, Réduit. Par la suite, elle se dirigera au SSR Botanic Garden pour une cérémonie de dépôt de gerbes sur les samadhi de sir Seewoosagur Ramgoolam et de sir Anerood Jugnauth, deux anciens Premiers ministres. Une plante sera mise en terre symboliquement par l’invitée de marque.

Le banquet d’État que tiendront le Premier ministre et son épouse en l’honneur de Droupadi Murmu se tiendra lundi soir à l’hôtel Intercontinental. Mardi matin, la présidente indienne participera à l’attribution des titres de Docteur Honoris Causa par l’Université de Maurice à l’auditorium Octave Wiehe. Il est aussi prévu que, vers 9h50, elle fasse un court trajet entre Ébène et Réduit par le Metro-Express et qu’elle rende hommage au Mahatma Gandhi à la Mahatma Gandhi Metro Station.

- Publicité -

Vers 10h, Droupadi Murmu sera au Mahatma Gandhi Institute de Rose-Hill, où elle rencontrera des représentants d’associations socioculturelles. À partir de 13h, la Chief Guest sera ensuite au Champ-de-Mars pour la cérémonie officielle de la levée du drapeau et le programme officiel prévu dans le cadre des fêtes nationales.

En fin d’après-midi mardi, soit vers 17h, Droupadi Murmu recevra à l’hôtel Oberoi à tour de rôle la cheffe juge, Rehana Mungly-Gulbul, le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, ainsi que le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Le lendemain, mercredi matin, elle visitera l’Aapravasi Ghat World Heritage ainsi que l’Intercontinental Slavery Museum, à Port-Louis.

- Advertisement -

À 10h, la présidente indienne est attendue au Sir Harilal Vaghjee Memorial Hall, où elle participera à un Delegation Level Meeting, à un échange de Memoranda of Understanding et à l’inauguration virtuelle de petits projets de développement financés par le gouvernement indien. En plus du dévoilement virtuel de la première pierre du New Forensic Science Laboratory.

Droupadi Murmu sera également reçue à un déjeuner organisé par le président de la République à la State House peu avant midi. Ensuite, elle mettra le cap sur le Ganga Talao Spiritual Sanctuary. Elle quittera le pays dans l’après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques