En vue de la période de fin d’année, le gouvernement autorise les marchands saisonniers à opérer du 12 décembre au 11 janvier, selon les zones concernées. À titre d’exemple, le Night Market de Port-Louis prendra fin plus tôt, soit le 5 janvier. Cette décision a été entérinée par le conseil des ministres vendredi dernier, alors que l’enregistrement des candidats débute cette semaine dans les collectivités locales. Un marchand devra résider dans la ville où il souhaite opérer.
Cette autorisation s’accompagne d’un Prescribed Fee variant entre Rs 150 et Rs 500 par jour, et dont le bénéficiaire devra s’acquitter. En contrepartie, la municipalité fournira certaines facilités, telles que l’éclairage, la collecte des déchets, des mesures de sécurité contre les incendies, ainsi que des installations sanitaires. Les marchands devront toutefois installer eux-mêmes leur structure (gazebo), conformément aux spécifications fournies par la municipalité, afin d’assurer une uniformité des stands. Les heures d’opération seront fixées de 18h à 1h du matin.
À la fin de la période autorisée chaque jour, les marchands devront démonter leurs structures pour les réinstaller le soir suivant. Des camions de voirie interviendront en outre entre 2h et 3h du matin afin de nettoyer la voie publique et permettre aux activités quotidiennes de se dérouler normalement.
Par ailleurs, le comité interministériel, présidé par le ministre Shakeel Mohamed, avait initialement proposé d’organiser le Night Market dans certaines rues spécifiques de Port-Louis afin de laisser les artères principales libres à la circulation. Toutefois, des marchands saisonniers ont exprimé leurs inquiétudes, estimant que les zones proposées n’étaient pas assez fréquentées pour assurer de bonnes ventes. Finalement, les marchands seront installés sur la rue SSR (ex-Desforges), où des étals seront disposés des deux côtés de la route. Ainsi, le stationnement y sera interdit durant les heures d’opération du Night Market, et la police sera déployée pour veiller au respect de ces dispositions.
Les différentes collectivités locales publieront prochainement un communiqué afin d’informer le public des arrangements prévus dans leur ville durant la période festive.

