Nombreux seront ceux qui fêteront la Saint Sylvestre en famille, entourés de leurs proche. Nombreux seront aussi ceux qui la fêteront entre colocataires en maison de retraite. Après une année pénible entre cas de covid et restrictions sanitaires strictes, les directeurs de maisons de retraite ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour permettre à nos seniors de souffler. Au Nightingale Residential Care Home sis à Curepipe et à l’Illa Home à Upper Dagotière, tout a été organisé pour redonner le sourire à nos papys et mamys.
Après une année stressante, l’heure est aux célébrations. Après tout, nos seniors le valent bien ! “Cette année a été très difficile et on est tellement contents d’avoir pu la finir ainsi”, confie Jane Dax, Manager du Nightingale Residential Care Home. Après le déjeuner de Noël, les 11 résidents passeront la Saint Sylvestre avec elle et son équipe. Et à la place des pétarades, des bougies brilleront pour tous ceux qui ont été emportés par le covid cette année. “Nous allons allumer des bougies pour tous ceux qui sont partis, mais aussi pour nos frontliners qui ont besoin de beaucoup de courage et de solidarité.”
Si les célébrations se veulent solennelles, elles seront aussi joyeuses pour clôturer 2021. “Nous allons mettre le paquet pour accueillir cette nouvelle année !”, dit-elle. Ainsi, curry de poisson, “p’tits gajaks” et friandises seront au menu des fêtes. “Nous allons tout faire pour faire oublier à nos seniors ce qui se passe en dehors, avec le covid et tous ces décès. Chez nous, ils sont comme dans un petit cocon”, dit-elle. En outre, Jane Dax explique qu’elle a été chanceuse de n’avoir perdu cette année aucun résident dans “la bataille contre le covid, mais je pense sincèrement que c’est par la grâce du Dieu qu’on a pu être épargnés” , dit-elle. Jane Dax ne cache pas son inquiétude, elle qui, comme des centaines d’autres employés de ce secteur, travaille avec les personnes les plus vulnérables, durant cette pandémie.
Elle nous explique que depuis le début de la pandémie, elle a décidé d’établir son propre système protocolaire pour protéger au mieux les résidents de Nightingale. “Il est vrai que je suis stricte et rigide, mais il était, selon moi, nécessaire de prendre de telles précautions.” Cette année, nous dit-elle, pas de visite autorisée. “Les proches restent en dehors de la cour et parlent avec leurs proches en gardant la distance nécessaire. J’ai aussi fait installer des Warning tapes pour empêcher une de nos résidentes, qui aime bien marcher et parler aux passants, de s’aventurer plus loin”, dit-elle. Des mesures que beaucoup peuvent juger trop strictes, mais qui, selon elle, ont permis de protéger les résidents pendant une année.
“Nous avons, évidemment, un système de Video Calling où les parents et proches peuvent appeler et prendre des nouvelles des résidents, sans se déplacer. Je les remercie car ils ont été formidables et ont fait preuve d’une grande compréhension”, dit-celle qui ne compte pas baisser la garde d’aussitôt. “Je ne peux pas prendre de tels risques. Quand je vais faire des courses au supermarché, je désinfecte même mon caddie, même si cela attire souvent des regards, voire même est source de moqueries. Et je n’entre pas en contact avec nos personnes âgées quand je sais que je suis sortie, je reste dans la cour.” Jane Dax soutient, en outre, que depuis le début de l’année, le personnel est en flexitime et tout est fait pour que les employés évitent de voyager dans les transports en commun pendant les heures de pointe. “Nous devons, chacun de nous, prendre nos responsabilités. C’est le seul moyen. J’ai heureusement une équipe qui collabore pleinement, mais je reste sévère et ne badine pas avec les mesures sanitaires”, dit-elle.
Néanmoins, elle nous avoue que les résidents – bien que “protégés” dans la petite bulle qu’a mise en place Nightingale – ont été plus stressés que d’habitude. Un stress lié au covid. “Ils savent ce qui se passe dehors, ils écoutent les informations et parlent entre eux. Donc oui, il y a eu beaucoup de peur et d’angoisse, mais je dois vous avouer qu’on est tellement contents de pouvoir finir l’année ensemble, sains et saufs! Et c’est tout ce qui compte.” Ainsi, en plus du somptueux repas, une fête est aussi prévue avec de la musique, et autres. “Ils vont porter leurs vêtements neufs, trinquer entre amis et danser aussi, car c’est ce dont ils ont le plus besoin !”
C’est aussi ce que pense Sivamben Moodaly, Manager d’Illa Home, située à Upper Dagotière. “Nous avons prévu un repas pour nos 31 résidents, mais nous ne savons pas encore quoi faire pour le Nouvel An. On doit leur demander”, dit-il. À l’Illa Home, rien n’est fait sans l’accord des résidents qui participent à la vie de tous les jours de la maison de retraite. Cette année, avec la pandémie, les choses ont été plus difficiles. “Nos résidents n’ont pas reçu de visites pour leur sécurité. Ils étaient, cependant, en contact avec leurs proches sur vidéo”, dit-il. Sivamben Moodaly explique aussi que malgré toutes ces restrictions, il est important de chouchouter nos seniors qui ont vécu des moments très difficiles, cette année encore. “Oui, nous devons nous amuser pendant les fêtes, mais il faut prendre les précautions qu’il faut, car leur santé vaut plus que tout”, confie-t-il. Ainsi, les résidents qui, comme le veut la tradition, seront tous sur leur 31 pour la saint Sylvestre, accueilleront la nouvelle année dans la bonne humeur, autour d’un bon repas chaud et d’une équipe qui, pendant une année, a tout fait pour les protéger.