- Une quinzaine de nouveaux enregistrés en 24 heures à Maurice et 16 avérés à Rodrigues
À mercredi, les services de Santé avaient enregistré 101 cas de fièvre de dengue pour la période du 1er au 24 janvier. À Rodrigues, la situation suscite des craintes avec 16 cas confirmés à ce jour. Par ailleurs, des sources bien informées au ministère de la Santé indiquent qu’une quinzaine de cas de fièvre Dengue ont été rapportés en seulement 24 heures cette semaine. Ce qui pousse l’ancien directeur général de la Santé, le Dr Vasantrao Gujadhur, à monter au créneau : « une telle propagation rapide de la fièvre dengue dans le pays, en si peu de jours, ne résulte-t-elle pas d’un manque de vigilance et de cas de négligence quant aux mesures et protocoles en place? Les répercussions sont à la fois médicales, économiques, touristiques et sociales. »
Des 101 cas de Mauriciens répertoriés, 99 sont des cas locaux, contre 2 importés. « C’est de faire cette nuance, car les cas locaux signifient que les patients ont été piqués par des moustiques au pays, et qu’ils n’ont pas voyagé. Seuls deux cas importés figurent sur les 101. C’est très alarmant ! », soutient le Dr Gujadhur, qui tire la sonnette d’alarme sur le risque de gros foyers de moustiques tigre à Maurice. Il s’interroge sur la campagne de larvicide et de Gogging (fumigation) de septembre à décembre 2023.
Le Dr Gujadhur maintient que « si tous les protocoles d’usage, dont aussi les suivis avec les inspecteurs sanitaires et des Health Surveillance Officers, auprès des personnes entrant à Maurice, venant des pays à risque comme l’Inde, le Bangladesh, et l’île de la Réunion, où la dengue est très courante, avaient été scrupuleusement respectés, nous ne nous serions pas dans la situation actuelle, avec cette augmentation exponentielle de cas de fièvre!”
Le professionnel de la médecine, qui revient sur l’urgence de l’étape de Tracing des cas identifiés, se dit également très inquiet de l’évolution rapide de la situation sur le terrain.
« Ce que j’ai appris, c’est que les personnes atteintes de la fièvre dengue viennent de la moitié du pays, prenant du Nord, Grand-Baie, Triolet, Port-Louis, Pointe-aux-Sables, Cassis, allant vers l’Est, soit Plaine-des-Roches, Rivière-du-Rempart, entre autres. Maurice étant d’une petite superficie, les gens se déplaçant autour de l’île tous les jours, ce n’est qu’une question de temps pour que d’autres parties de l’île ne soient frappées par l’épidémie ! », dira-t-il en lançant aux autorités de faire preuve de rigueur dans la gestion de cette crise sanitaire.