Fièvre Dengue – 15 mars : 329 cas actifs pour Maurice et 151 pour Rodrigues

– La Santé reconnait 4 décès à ce jour pour Maurice et procède à la distribution de crèmes antimoustiques et de dépliants informatifs

- Publicité -

Les derniers chiffres émis par le ministère de la Santé indiquent que Maurice compte à ce jour 329 cas actifs de fièvre Dengue sur 3 141 cas, enregistrés depuis le 11 décembre. À Rodrigues, 151 cas actifs ont été répertoriés sur les 1 275 recensés jusqu’ici. Les décès de quatre patients, survenus à Maurice, ont été reconnus officiellement par le ministère. En revanche, toujours selon la Santé, Rodrigues ne déplore aucun décès dû à la fièvre Dengue.

Le ministère s’évertue à rassurer la population que “toutes les mesures de prévention ont été prises dans les endroits les plus à risque, comme la surveillance accrue dans les centres de santé, des tests antigènes et des PCR qui sont effectués sur les patients, ou encore, la surveillance au niveau du laboratoire de virologie.” Néanmoins, la carte du pays, réalisée par les mêmes services de Santé, établit bien que la fièvre Dengue a, ces dernières semaines, gagné pratiquement toutes les régions et localités.

- Publicité -

En marge de la campagne massive de sensibilisation, entreprise par le gouvernement, face à l’augmentation rapide de cas, une opération de distribution de crème antimoustiques et de dépliants au public et particuliers, ainsi que dans des entreprises de différentes localités, a démarré. De fait, le week-end dernier, quelque 50 000 doses de crème répulsive ont été distribuées dans les zones sensibles, notamment à Triolet et dans d’autres quartiers avoisinants. Port-Louis et ses banlieues, de même que plusieurs villages du Nord, figurent parmi les régions les plus touchées depuis l’identification des premiers cas le 11 décembre.

Le Dr Sudhir Kowlessur, directeur de l’unité de promotion de la santé et de recherche du ministère de la Santé, explique que “la distribution de crème antimoustiques et de dépliants contre la dengue se poursuit depuis le lundi 11 mars dans les régions les plus touchées.” Il fait ressortir que « le ministère intensifie ses efforts pour lutter contre la dengue par des exercices de fumigation, d’épandage de larvicides et de pulvérisation d’insectes résiduels.”

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques