Après les résultats de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC), les collèges se réorganisent pour la présente année scolaire. Le ministère de l’Éducation procède ainsi à l’allocation des places vacantes en Grade 12 dans sept académies. Un total de 86 places – 43 filles et 43 garçons – est ainsi à prendre dans différentes filières. La date limite pour les applications a été fixée au 19 février.
Les étudiants de Grade 12 souhaitant intégrer une académie peuvent en faire la demande dès cette semaine. Pour ceux qui fréquentent des collèges d’État, ils doivent remplir les fiches disponibles auprès de l’administration. Ceux des collèges privés ou confessionnels doivent se rendre au bureau de l’éducation de leurs zones respectives, les 16 et 19 février, entre 9h et 15h.
Les places sont offertes en fonction des combinaisons disponibles. Ainsi le Dr Maurice Curé State College dispose de 7 places chez les garçons et 7 places chez les filles, dans la filière scientifique. Le Droopnath Ramphul State College a 1 place pour une fille dans la filière classique (français, littérature anglaise et sociologie) et 2 places pour des garçons dans la filière scientifique. Le Forest-Side SSS a 7 places pour les garçons à la fois en économie, science, technique et Arts Side. Pour les filles, il y a cinq places, dans les quatre filières également.
Le John Kennedy College a 15 places pour les filles, soit 4 en économie, 4 en science et 7 en technique. Pour les garçons il y a 10 places, soit 3 en économie, 3 en science et 4 en technique. Le Queen Elizabeth College offre 8 places aux garçons en économie, science et technique. Sept places dans ces mêmes filières sont aussi disponibles pour les filles.
Le Sir Abdool Raman Osman State College, à Phoenix, compte 8 places vacantes pour les filles en économie, science et technique. Il y a 8 places également pour les garçons dans les mêmes filières. Le Sookdeo Bissoondoyal State College, de Rose-Belle, a une place pour un garçon dans la filière classique (français, littérature anglaise et sociologie). Pas de place disponible pour les filles, toutefois, dans cette académie.
Il n’y a pas de places vacantes non plus aux RCC et RCPL, Sir Leckraz Teeluck State College, Mahatma Gandhi Institute et G.M.D Atchia State College.
La liste complète des combinaisons disponibles dans les sept académies peut être consultée sur le site du ministère de l’Éducation. Les parents dont les enfants fréquentent un collège privé ou confessionnel doivent se rendre dans l’un des centres suivants, dépendant de leur lieu de résidence : Collège Royal de Port-Louis (zone 1), bureau du ministère de l’Éducation, rue Sir F. Herchenroder, Beau-Bassin (zone 2), Sookdeo Bissoondoyal State College, Rose-Belle (zone 3), bureau du ministère de l’Éducation, 2e étage Ébène Heights.
Ils doivent être munis des résultats de SC de l’enfant (original et copie), de son acte de naissance (original et copie), d’une preuve d’adresse et de leur carte d’identité nationale. Le ministère de l’Éducation informe que les places seront allouées selon les résultats des candidats au SC.
Par ailleurs, le ministère indique qu’il y a aussi des places disponibles dans certains collèges régionaux pour le HSC Pro dans la filière ICT. Les élèves intéressés doivent se renseigner auprès de leurs collèges ou dans les bureaux de l’Éducation de leurs zones. Pour pouvoir entreprendre le HSC Pro, il faut également détenir cinq Credits. La différence est qu’il y a deux matières au niveau A-level, plus le Cambridge Advanced Professional in IT, ainsi que Global Perspectives (alternative au GP) et une matière subsidiaire. Le HSC Pro permet aux élèves de faire des stages en entreprises, pour consolider leur employabilité.