Quelque Rs 120 millions seront consacrées au financement des projets socio-économiques présentés par les ONGs de Maurice et des Seychelles. C’est ce qu’a annoncé, hier ; l’ambassadeur de l’Union Européenne, Oskar Benedikt. Il participait à une session de présentation d’appel aux propositions, qui a réuni, en présentiel et en ligne, une soixantaine d’organisations de la société civile de Maurice et des Seychelles. Le porte-feuille financier vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile dans trois domaines : lutte contre la toxicomanie, lutte contre la violence contre les enfants et les femmes, lutte contre l’érosion côtière et la perte de biodiversité.
« Je suis convaincu que le renforcement de la société civile est essentiel pour bâtir des sociétés plus inclusives, démocratiques et résilientes. À travers ce nouvel appel à propositions, l’Union européenne réaffirme son engagement pour un avenir meilleur pour Maurice et aux Seychelles. Les priorités identifiées constituent des leviers clés pour un développement à la fois inclusif et durable. J’encourage tous les candidats éligibles à participer à cette initiative. Ensemble, construisons un avenir plus équitable et résilient pour tous! » affirme l’ambassadeur Benedikt qui a relevé la coïncidence avec la commémoration de l’anniversaire de la mort de Père Jacques Désiré Laval.
L’objectif de l’appel aux propositions vise à contribuer au développement d’une société civile inclusive, participative et autonome, ainsi qu’à un espace démocratique à Maurice et aux Seychelles, et d’un dialogue inclusif et ouvert avec et entre les organisations. L’ambassadeur s’est appesanti sur le fait que cet exercice doit permettre de soutenir des initiatives portées par les organisations de la société civile dans les domaines prioritaires suslentionnés.
Afin de maximiser l’impact des actions financées dans le cadre de cet appel, les candidats doivent proposer une action qui contribuera à traiter un seul de ces trois domaines prioritaires, soit renforcer l’autonomie de la société civile dans les trois domaines. Les candidats doivent clairement démontrer dans leur proposition, notamment au moyen d’indicateurs, comment l’action contribuera à la consolidation de la société civile, et plus particulièrement des organisations de la société civile locales. Ils doivent proposer des actions qui pourront perdurer au-delà de la durée du projet, la possibilité de répliquer l’action au profit d’autres communautés ou territoires constituera une valeur ajoutée.
Les candidats doivent promouvoir des approches sensibles au genre et l’égalité des chances, comme le recommande le Plan d’action de l’Union européenne pour l’égalité des genres (2021-2025). L’ambassadeur s’est dit convaincu que toutes les organisations présentes à la session d’hier pourront bénéficier du porte-feuille financier .