Financial Services Career Fair : Plus de 1 000 emplois proposés aux étudiants et diplômés

Compétition parmi les employeurs pour recruter les meilleurs éléments

- Publicité -

Au total, 2 000 à 2 500 postes à pourvoir dans le secteur financier

Le Financial Services Fund, qui opère sous la Financial Services Commission (FSC), a organisé un Financial Services Career Fair à Ebène. L’initiative a bénéficié du soutien de Mauritius Finance et de l’Insurers Association of Mauritius. L’objectif principal était de rassembler tous les acteurs des services financiers pour créer une synergie afin de mieux promouvoir le secteur, qui est lui aussi en manque de main-d’œuvre. Mais c’était surtout l’occasion pour les étudiants du secondaire, les diplômés et le public en général de découvrir les opportunités, mais aussi les exigences académiques et professionnelles pour intégrer le secteur.

- Publicité -

Plus d’une trentaine d’opérateurs financiers y ont participé et proposent plus d’un millier d’emplois aux étudiants et visiteurs du salon. Parmi les entreprises, relevons Intercontinental Trust, KPMG Mauritius, Rogers Capital, Trident Trust, PwC, JTC Group, Mazars, Swan Capital, entre autres.

KPMG Mauritius a participé au salon pour remplir une cinquantaine de postes. La firme qui fait partie des Big 4 est à la recherche de School Leavers et de diplômés afin de leur proposer des postes de Junior Auditors et Junior Consultants, entre autres. « Nous les recrutons, nous leur offrons une formation et les inscrivons au programme pour devenir expert-comptable, informaticien ou auditeur. Au bout de trois ans, si par exemple ils ont opté pour le métier d’expert-comptable, de nouvelles perspectives s’offriront à eux à Maurice, ou même à l’étranger », explique John Chung, Managing Partner de KPMG Mauritius.

- Advertisement -

Il ajoute que la participation à ce genre de salon de l’emploi est cruciale pour la firme, qui compte déjà 500 collaborateurs. « Pour nous, en tant qu’opérateur de premier plan, nous sommes présents, car nous devons saisir toutes les opportunités pour recruter des jeunes. Nous avons 100 postes à pourvoir cette année et 50% ont déjà été remplis, donc l’objectif est de compléter notre phase de recrutement pour cette année, pour des nouvelles recrues qui pourraient commencer à travailler chez KPMG en septembre/octobre prochain. » Il réitère l’importance de ce type de salon, surtout dans un contexte de manque de ressources et de « compétition féroce parmi les employeurs pour recruter les meilleurs éléments » qui nécessite pour ces derniers « de se mettre en avant, afin de bénéficier d’une meilleure visibilité ».

Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, a expliqué que ce salon fait partie d’une série d’activités visant à familiariser le grand public, et surtout les jeunes, aux opportunités de carrière existant dans le secteur financier. « Ce secteur est vaste et concerne beaucoup de domaines comme le global business, l’assurance, la pension, les banques d’investissement, entre autres. C’est important de disséminer toutes les opportunités d’emploi car il y a souvent de la méconnaissance à ce niveau. »

Il a rappelé l’étude entreprise l’année dernière pour mieux évaluer les besoins de l’industrie en termes de main-d’œuvre, qui a démontré qu’il y a entre 2 000 et 2 500 postes à pourvoir dans les services financiers.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques