Le premier C-Care Cancer Centre a été inauguré le jeudi à Floréal. Projet de longue haleine, s’inscrivant dans la philosophie de ce centre de santé de combattre l’une des maladies les plus mortelles de Maurice, ce centre se décline en un bâtiment à étages, pourvu d’équipements dernier cri et de haute technologie. Pareillement, le personnel affecté est formé aux soins spécifiques.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, était l’invité d’honneur de la cérémonie, où étaient aussi présents Hélène Echevin, Chief Executuve Officer du groupe C-Care; le directeur général du groupe CIEL, Jean-Pierre Dalais ; le président de C-Care, Guillaume Dalais, et la Mairesse de Curepipe, Devika Pabaroo.
Ce premier centre dédié au cancer de C-Care se trouve dans l’enceinte de la Clinique Darné, à Floréal. Les principaux services comprennent la radiothérapie au rez-de-chaussée, l’oncologie médicale (chimiothérapie/immunothérapie), et les services spécialisés en pharmacie oncologique au premier étage ainsi que des consultations au troisième.
Le centre se prépare à accueillir environ 450 patients pour les traitements de chimiothérapie et 190 patients pour des soins de radiothérapie, pour cette première année. Bien que son équipe médicale soit composée de six oncologues, deux urologues, trois chirurgiens, deux neurologues et un médecin en médecine interne, sa vocation réelle est de collaborer étroitement avec l’ensemble du système médical, accueillant les références de tout docteur voulant orienter un patient vers le centre.
Le ministre Jagutpal n’a pas manqué de saluer les efforts de C-Care d’investir dans un service de santé de pointe : « nous avons besoin d’un système de santé privé solide et fiable afin de compléter le système de santé publique. Avec le nombre croissant de cliniques, d’établissements et de services privés actuellement proposés, Maurice continuera ainsi d’améliorer son indice de couverture sanitaire universelle (UCH). »
Notant qu’à Maurice, « 73% des patients sont soignés dans des hôpitaux publics et le reste dans des cliniques privées », Kailesh Jagutpal a indiqué que « pour assurer le progrès tant dans le secteur privé que public de la santé, il est important d’avoir une disponibilité adéquate des ressources humaines et des infrastructures sanitaires, ainsi que des services spécialisés. »
Le National Cancer Registry indique le cancer demeure la troisième cause de décès, avec 3 201 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, dont 1 387 chez les hommes et 1 814 chez les femmes. Il a ajouté qu’en 2023, le gouvernement a financé le coût du traitement à l’étranger de 250 patients adultes pour un total de Rs 83 millions et le coût du traitement à l’étranger de 101 patients de moins de 18 ans, pour environ Rs 60 millions, ajoutant que le traitement médical des cancers était l’une des causes les plus fréquentes de traitement à l’étranger, avec 138 adultes et 41 enfants ayant dû voyager à l’étranger pour un traitement indisponible dans les hôpitaux publics et privés de Maurice.
Le ministre en a profité pour lancer cet appel : « nos services de santé peuvent être améliorés si les cliniques privées investissent dans les technologies médicales pour le traitement local de ces patients. Ceci est possible si les cliniques privées effectuent des audits cliniques et veillent à ce que les médecins suivent les directives spécifiques dans l’exercice de leurs fonctions. » Il a également souligné l’importance pour les secteurs public et privé de la santé d’être adéquatement équipés pour fournir des soins de qualité aux patients atteints de cancer.
Par ailleurs, il a fait état de l’existence d’un protocole d’accord qui a été signé l’année dernière « entre l’Association des cliniques privées et Polytechnics Mauritius pour la formation du personnel médical devant être employé dans les cliniques privées. » Il a également évoqué un autre accord entre son ministère et les cliniques privées, selon lequel le gouvernement couvre le coût du traitement des patients envoyés des hôpitaux publics vers des cliniques privées pour des traitements qui ne sont pas disponibles dans le public, au lieu de les envoyer à l’étranger.
Élaborant sur l’engagement de son groupe en ce qu’il s’agit du traitement des cancers, Hélène Echevin, CEO, a déclaré que : « ce centre est un symbole fort de l’engagement de C-Care à combattre ce fléau qui touche encore bien trop de nos concitoyens et qui affecte profondément la vie de nos patients ainsi que ceux qui les entourent. Avec nos partenaires français, nous avons investi dans un établissement de traitement du cancer à la pointe de la technologie, équipé des capacités les plus avancées. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec nos médecins oncologues, chirurgiens et d’autres spécialités pour établir un parcours de soin innovant et collaboratif en mettant le patient au cœur de ce combat commun et en faisant appel à des équipes multidisciplinaires. »
Hélène Echevin a ajouté : « notre vision va au-delà de la technique : nous aimerions aussi briser le tabou autour du cancer car nous sommes convaincus que les chances de guérison sont plus fortes quand les patients et leurs familles sont bien entourés, tant médicalement, psychologiquement que socialement. Il est important de délier la parole autour de la maladie. » Elle a félicité les équipes qui ont contribué à concrétiser ce projet.
Clive Chung, Chief Operating Officer de C-Care Darné, a expliqué, pour sa part, que : « Le C-Care Cancer Centre offre une approche holistique des soins. Nous avons créé un environnement qui va au-delà de la médecine traditionnelle, en alliant des technologies de pointe, des soins personnalisés et des partenariats avec des ONG engagées telles que Link to Life. Nous nous engageons à optimiser le bien-être, conciliant précision technologique et soutien émotionnel pour chaque patient et sa famille.»
Le C-Care Cancer Centre se positionne comme un établissement de cancérologie offrant des soins multidisciplinaires et holistiques, appuyés par des équipements de pointe. Il est notamment équipé du système de radiothérapie Varian Truebeam, un dispositif de dernière génération capable de traiter des cas de cancer avec une rapidité et une précision exceptionnelle. Son équipe pluridisciplinaire – composée d’experts en oncologie chirurgicale, médicale, radiologique et radiothérapique – adopte une approche centrée sur le patient.
En se fondant sur la médecine de précision, l’équipe s’attache à déterminer le diagnostic, le stade du cancer et élaborer le plan de traitement le plus approprié pour chaque patient.