Fly-Over d’Ébène : 84% des travaux complétés

L’année 2024 devrait également être marquée par l’aboutissement de gros chantiers comme le projet du fly-over d’Ébène. L’opération Koup Riban de fin de mandat du Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait normalement, sauf contretemps, englober ce projet pharaonique, dont la construction tourne à plein régime. En témoignent les photos qu’on a prises hier. 84% des travaux ont été complétés.

- Publicité -

L’actuel réseau routier à Ébène date de 2002-04, et avait été construit dans le cadre de la création de la cybercité. Le développement accéléré dans cette partie du pays (Ébène, Réduit, Moka et Highlands) a provoqué une saturation du réseau routier existant au fil du temps, l’autoroute M3 devenant rapidement congestionnée en direction du Sud, et ce, du fait principalement du trafic à voie unique sur le survol existant d’Ébène à travers l’autoroute M1. Le lancement du pharaonique projet du fly-over d’Ébène ne souffre donc d’aucune contestation et devrait normalement servir de catalyseur pour éliminer le goulot d’étranglement autour du périmètre englobant la région d’Ebène, la M1 et les corridors menant vers Rose-Hill, Beau-Bassin et Trianon, tout en diminuant le temps de trajet pour le trafic entrant dans la région.

Améliorer la fluidité du trafic routier sur les autoroutes M1 et M3 à hauteur d’Ébène ainsi qu’au rond-point de la cybercité, tout en stimulant ainsi le développement économique dans cette zone du pays en offrant une meilleure connectivité : c’est l’objectif que s’est lancé la Road Development Authority (RDA) à travers le projet du fly-over d’Ébène qui a démarré en 2023 au coût de Rs 525 millions. Force est de constater que les ouvriers du contracteur Sinohydro Corporation Ltd n’ont pas chômé depuis le début des travaux, qui sont menés tambour battant le long des routes A14, M2, M1 et M3.

- Publicité -

C’est le long de la route A14, au rond-point sis en face de l’Ebene Car Park, que les enjeux sont les plus importants en termes de planning général. Les travaux sont arrivés à un stade avancé dans cette zone qui sera dotée d’un échangeur surplombant un rond-point lorsque le chantier sera livré. La construction de la structure est en passe d’être complétée, au même titre que les rampes menant vers elle. Outre les quatre voies additionnelles, le projet comprend l’élargissement du « vieux » pont d’Ébène surplombant l’autoroute qui est d’ores et déjà doté de deux nouvelles voies, en sus des deux existantes.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques