Le ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle, Anjiv Ramdhany, a lancé, mardi, un programme de formation consacrée à la lutte contre la consommation d’alcool sur les lieux de travail. L’objectif principal est d’élaborer des stratégies pour lutter contre ce problème.
Cet atelier se déroulant au conseil municipal de Port-Louis, conçu spécialement à l’intention de professionnels des ressources humaines de divers ministères, prévoit des possibilités de renforcer leurs compétences pour identifier et résoudre efficacement les problèmes liés à la consommation d’alcool parmi les employés.
Le ministre de la Fonction publique Anjiv Ramdhany ,est revenu sur l’engagement du gouvernement à protéger les employés et à préserver leur productivité. Il a également réitéré sa volonté de favoriser un environnement de travail plus sûr, plus sain et plus productif.
Mettant en avant l’importance de la formation des employés, le ministre a déclaré que ces deux dernières années, 2 569 agents ont déjà bénéficié d’une formation axée sur la sensibilisation quant à l’abus d’alcool en milieu professionnel, au Civil Service College, Mauritius (CSCM). Il a encouragé tous les ministères à inciter leur personnel à participer dans ces programmes de formation.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’est montré optimiste que l’atelier en question aiderait les agents à surmonter l’abus d’alcool, reconnaissant ses effets néfastes sur la santé, la vie familiale et la performance au travail. Il a rappelé la création d’une unité de réadaptation pour alcooliques à l’hôpital de Mahébourg.
Le ministre Jagutpal met l’accent sur la corrélation entre le stress, la consommation d’alcool et le bien-être individuel, exhortant les participants à profiter de cette formation pour améliorer l’efficacité du travail au sein de leurs organisations. Il a conclu en faisant ressortir le rôle crucial du personnel des ressources humaines dans le suivi de l’absentéisme résultant de l’abus d’alcool et de drogues à tous les niveaux de l’organisation.