La Public Service Commission (PSC) a procédé à un exercice de promotion en juin et juillet derniers. Plusieurs hauts fonctionnaires ont ainsi été nommés chefs de département. Or, il y a quelques semaines, la PSC est revenue sur sa décision et une cheffe de département fraîchement nommée a été rétrogradée, car cette dernière n’aurait finalement pas les qualifications ou l’ancienneté requise pour accéder à ce poste. De fait, elle est retournée à son ancien bureau.
Cette dernière ne l’entend cependant pas de cette oreille. Refusant d’être rétrogradée pour les raisons avancées, elle se trouve à Maurice en vue d’une invalidation de la décision de la PSC.
Par ailleurs, en juillet dernier, un ancien Acting Chief of Department s’était lui aussi rendu à Maurice afin d’entamer des procédures administratives et légales, car n’ayant pas été sélectionné pour accéder au poste de chef de département, et estimant donc que ses droits avaient été lésés.
Celui-ci s’est finalement ravisé et n’était pas allé plus loin dans ses démarches. À l’époque, il se chuchotait que certains n’ayant pas l’expérience requise avaient été promus. Ce qui avait créé une certaine frustration dans le secteur public.