Pas moins de 136 Officiers du ministère de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale ont reçu leur certificat pour avoir suivi avec succès une formation en suivi, évaluation et gestion des cas de pauvreté multidimensionnelle. Cette formation, initiative de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Expertise France, a été animée par des consultants et experts locaux et internationaux.
Dans son allocution, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a souligné que le gouvernement « place les humains au centre du développement et mobilise toutes les ressources nécessaires pour réduire la pauvreté et autonomiser ceux qui se trouvent au bas de l’échelle » sociale. S’exprimant sur le Plan Marshall et ses programmes de réduction de la pauvreté et d’autonomisation, la ministre a souligné que l’objectif du gouvernement est « de veiller à ce que les familles vulnérables se tiennent debout ». Elle s’est ainsi appesantie sur plusieurs mesures mises en place pour les personnes inscrites au Social Register of Mauritius afin d’améliorer leur qualité de vie.
« La réduction de la pauvreté est l’une des principales priorités du gouvernement », a-t-elle déclaré. « Toutes les parties prenantes doivent s’unir et intensifier leurs efforts dans cette entreprise. » Après quoi elle a exprimé sa gratitude à l’AFD et à Expertise France pour leur soutien et leur assistance technique dans le renforcement des capacités des officiers à mieux répondre aux besoins des citoyens.
En ce qui concerne la formation, la ministre Jeewa-Daureeawoo a indiqué que les agents seront mieux outillés pour faire le point sur les progrès réalisés par ceux qui sont inscrits au registre social, identifier les goulots d’étranglement et formuler des recommandations appropriées. La collecte et l’analyse de données font partie intégrante de la planification des stratégies futures en matière de réduction de la pauvreté, dit-elle encore, en particulier face à la pandémie de Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le chargé de projet (amélioration du système de protection sociale) chez Expertise France, Christian Moutier, a pour sa part évoqué la collaboration en cours entre Maurice et la France. Il a également salué la synergie entre les experts locaux et internationaux d’Expertise France, qui travaillent ensemble sur le renforcement des capacités des officiers et contribuent à la réduction de la pauvreté.

