Formation de jeunes : le métier infirmier revalorisé par Charles Telfair

Redonner ses titres de noblesse à la profession, et renforcer le personnel médical pendant la pandémie. C’est le double objectif que s’est fixé le Charles Telfair Campus en lançant le cours de Bsc  Nursing. Pendant trois ans et demi, les aspirants infirmiers et infirmières, auront ainsi droit à une formation taillée sur mesure, composée de stages dans les hôpitaux publics, et cliniques privées, de même que de formations en santé mentale.  Dr Shafiiq Gopee, Head of Learning and Teaching nous en dit plus.

- Publicité -

« Aux grands maux les grands moyens » dit l’adage. En effet, avec la pandémie, et l’essoufflement des corps médicaux à travers le monde, l’urgence de recruter et de former de nouveaux professionnels de la santé et des soins infirmiers est apparue. À Maurice, les institutions supérieures n’ont pas tardé à réagir, à l’instar du Charles Telfair Campus. Reconnu dans les domaines du Management, de la communication, et autres, l’institut, avec l’étroite collaboration de la Curtin University, se lance désormais dans le médical, avec pour ambition de créer plus tard une Faculté de Health Sciences. D’ailleurs, sur le campus du Charles Telfair Campus à Moka, un compartiment a été entièrement aménagé pour cette nouvelle formation. Lits d’hôpital, patients malades, équipements médicaux, tout y est !   

« Avec la pandémie, fin 2019, début 2020, le monde a pris conscience de l’importance des infirmiers et il y a eu une sorte de revalorisation des métiers du corps médical », explique Shafiiq Gopee. « L’on s’est demandé comment mieux aider le pays et la région. » Suite à cette question, est donc apparue l’idée, l’an dernier, d’introduire à Maurice, ce nouveau programme d’études au « même standard que celui de la Curtin University », précise Shafiiq Gopee. « Au bout de ces trois ans et demi d’études, les infirmiers seront enregistrés auprès du Nursing Council et obtiendront un diplôme qui sera reconnu à l’étranger. Ils auront donc une ouverture sur le monde », dit-il. En effet, un premier groupe d’une vingtaine d’étudiants a déjà commencé leurs cours depuis juillet 2021. Et cette année, le Charles Telfair Campus espère accueillir d’autres aspirants infirmiers, qui le souligne Shafiiq Gopee, « n’ont pas nécessairement de profil type. C’est pour cela qu’il est important que ceux et celles qui souhaiteraient commencer ce cours prennent contact avec nous. Nous pourrons ensuite étudier son dossier et le guider», précise-t-il.

- Publicité -

Laboratoire de simulation équipé

Pour ce qui est du contenu du cours, qui reste majoritairement technique, il a aussi été créé pour répondre à toutes les demandes actuelles, des patients, en passant notamment par la formation en psychologie. « Le programme repose sur trois axes principaux, notamment les Biomedical Sciences, la psychologie et l’Evidence enquiry qui se rejoignent dans l’aspect pratique (Clinical Practice) en milieu hospitalier, publique et privée en occurrence C-Care. » Des éléments clés, dit-il, dans la formation de tout professionnel de santé, car il est de plus en plus important de savoir comment communiquer avec un patient, de l’écouter et de le conseiller. Avec ce nouveau programme de BSC Nursing, le Charles Telfair Campus souhaite ainsi « rehausser, mais surtout revaloriser le niveau des soins médicaux à Maurice et dans la région africaine également». Pour sa part Shafiiq Gopee souligne: « Avant, le métier d’infirmier était un peu relégué au deuxième plan, mais désormais, l’infirmier est amené à prendre plus de décisions, et joue un rôle extrêmement important.»

- Advertisement -

Par ailleurs, après notre entretien avec Shafiiq Gopee, nous avons eu droit à une visite guidée… dans une salle d’hôpital pas comme les autres. En effet, avec l’arrivée de ce nouveau programme inédit à Maurice — car les cours de ce genre sont généralement des diplomas —, les directeurs de Charles Telfair Campus ont dû réaménager l’espace pour permettre aux étudiants d’apprendre en situation quasi réelle de travail. « Nous avons tout ce qu’il faut dans cette salle, et pendant les examens, qui sont filmés par des caméras et retransmis en direct aux enseignants australiens de la Curtin University, nous avons même des “faux patients”, qui sont souvent de vrais professionnels de santé, et qui sont auscultés par nos étudiants. Ils peuvent ainsi évaluer en temps réel les compétences des étudiants », explique Shafiiq Gopee. Il faut dire que les « patients », soit les «mannequins» qui y sont admis, reçoivent des soins de qualité. Pour plus d’informations, contacter le Charles Telfair Campus.

Les inscriptions s’étendent jusqu’au 10 février, et ceux intéressés peuvent encore contacter le Charles Telfair Campus.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques