Après 49 ans d’existence, le Collège Technique Saint Gabriel (CTSG) aura droit à un financement du gouvernement. Un protocole d’accord a été signé en ce sens par le cardinal Maurice E. Piat, évêque émérite du diocèse de Port-Louis et Yamal Matabudul, président de l ‘Institute of Technical Education and Technology (ITET).
Cette collaboration permettra la transformation du Collège Technique Saint Gabriel en un lycée professionnel et technique, tout en facilitant l’accès des élèves. Quatre ans après la décision du conseil des ministres, l’aide financière du gouvernement au CTSG a été concrétisée. Il s’agira de subventions partielles, dont le montant et les modalités n’ont pas encore été dévoilés.
Une cérémonie réunissant les deux parties, à l’établissement, situé à Sainte-Croix, sera organisée la semaine prochaine. Mercredi dernier, un protocole d’accord en ce sens a été signé par le cardinal Piat et Yamal Matabudul, en présence de Gilberte Chung, directrice du SeDEC et Suresh Munbodh, Officer-in-Charge de l’ITET.
Le CTSG est un pionnier et une référence dans la formation technique à Maurice. Depuis quelques années déjà, il y a un projet de conversion ldu Colège Technique Saint Gabriel en lycée professionnel, et technique selon le modèle français. Déjà, les formations offertes actuellement mènent à un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) et à un Brevet d’études professionnelles (BEP), entre autres.
Avec le nouveau projet porté à bras le cops par le cardinal Piat, le collège ambitionne d’offrir des cours plus poussés. Le nouveau Lycée professionnel, dont les plans ont été conçus sous les conseils de l’inspectorat de l’Académie de La Réunion, comprendra concrètement de nouveaux ateliers modernes, de nouvelles salles de classe, un gymnase, des terrains de jeux, et même un dortoir.
Parmi les nouvelles filières de formation qui seront offertes, notons celles des métiers du BTP ((Bâtiment et travaux publics) – plomberie, maçonnerie, pose de carrelage, entre autres –, de même que des métiers de l’automobile (peinture automobile, tôlerie, électricité automobile…). Ces formations s’ajouteront à celles déjà dispensées au collège (mécanique automobile, soudure, tournure/ajustage, cuisine/pâtisserie, maintenance de systèmes mécaniques automatisés).
Le Collège Technique Saint Gabriel bénéficie déjà du soutien de la France et de l’épiscopat italien. La subvention partielle du gouvernement permettra-t-elle de rendre les cours gratuits, aux étudiants? Pour l’heure, les modalités n’ont pas encore été finalisées.
Le but de la demande formulée par le cardinal Piat au gouvernement, pour une aide financière, est de surtout de faciliter l’accès et de donner une chance également à tous. Le Collège Technique Saint Gabriel accueille des jeunes en situation de vulnérabilité.

