Outre les Rs 20 000 aux jeunes atteignant leur majorité cette année, le paiement d’allocations de Rs 2 000 aux parents ayant des bébés de moins de trois ans et l’abolition des taxes sur les produits destinés aux bébés, l’exercice budgétaire 2023/24 comprenait aussi cette mesure permettant aux parents d’enfants cancéreux d’être dispensés des frais médicaux.
En effet, les parents dont les enfants sont atteints de cancers ou qui présentent des prédispositions importantes d’être porteurs de telles maladies peuvent désormais s’enregistrer auprès d’une cellule spéciale, la Pediatric Oncology Cell. Celle-ci opère sous l’égide du ministère des Finances.
Pour être éligibles, les enfants concernés doivent avoir moins de 18 ans et être des résidents de l’île, être des patients des hôpitaux ou des centres de santé privés où ils suivent leurs traitements. Les parents ayant des enfants présentant des prédispositions importantes, passibles de développer des cancers, sont aussi invités à s’enregistrer. Il est conseillé aux parents intéressés de se renseigner directement auprès de la Pediatric Oncology Cell du ministère des Finances. Ceux concernés peuvent appeler sur le 260 13 00 et demander les extensions 5141 ou 5170. Des circulaires pour s’inscrire pour ces aides sont disponibles auprès du ministère des Finances, sis au cinquième étage du New Government Centre, à Port-Louis, où peuvent être téléchargés sur https://mof.govmu.org
Ce faisant, ces parents bénéficieront de la mesure budgétaire qui dispense tous les frais gratuitement pour les traitements des enfants cancéreux. Il faut rappeler que précédemment, des subventions étaient allouées pour des familles touchant Rs 100 000 mensuellement pour des traitements à l’étranger. Et une aide financière à hauteur d’un million de roupies était offerte aux parents d’enfants atteints de cancers.
Cependant, le gouvernement étant conscient que ces sommes ne représentent pas la totalité des frais encourus dans telles circonstances, il est donc venu avec cette présente mesure budgétaire en vue d’alléger le fardeau de ces familles concernées. Il faut noter qu’avec le nouveau projet, les frais sont pris en charge par l’Etat jusqu’à ce que l’enfant soit en rémission.