Suite à l’arrestation de Liam Sohaye, un habitant d’Eau Coulée de 26 ans, soupçonné d’avoir procédé au transfert frauduleux d’une Porsche Cayenne Turbo, estimée à près de Rs 9,2 millions, le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) réagit.
Placé en état d’arrestation ce mardi 7 octobre 2025 par les enquêteurs de la Financial Crimes Commission (FCC), Liam Sohaye aurait utilisé la plateforme Maupass pour enregistrer le véhicule de luxe à son nom.
Dans un communiqué émis ce mercredi 8 octobre, le ministère des TICs annonce la mise en œuvre immédiate de mécanismes de vérification et d’authentification supplémentaires. L’objectif étant d’assurer pleinement l’intégrité et la sécurité du système Maupass et de prévenir toute tentative d’usurpation d’identité.
Le ministère indique également qu’une enquête interne a été lancée au niveau des équipes techniques. Celle-ci doit permettre de situer l’origine du problème et de déterminer s’il s’agit effectivement d’une faille du système MAUPASS ou d’une utilisation frauduleuse de documents.
Selon les premiers éléments recueillis, Liam Sohaye aurait falsifié certains documents pour effectuer l’acte frauduleux.
Le ministère rappelle toutefois que MAUPASS n’est pas une plateforme de transaction. « C’est un système national d’authentification qui permet aux citoyens d’accéder de manière sécurisée aux services publics en ligne, grâce à une identité numérique unique ».