Le dernier classement du Corruption Perception Index de Transparency International dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption permet à Maurice d’améliorer son score d’un point. Ainsi, Maurice avec 51 points se classe à la 55e place sur le plan international. Tout en accueillant favorablement ce développement, Transparency Mauritius identifie quatre obstacles majeurs sur la voie de Maurice dans la lutte contre ces fléaux socio-économiques.
« Transparency Mauritius accueille favorablement le classement de Maurice à la 55ème place dans le Corruption Perception Index de Transparency International avec un score de 51 points. Notre pays a gagné 1 point dans le classement et ceci pour la raison principale qu’une récente déclaration lors du dernier budget dans le pays avait fait mention qu’une législation viendrait régulariser la situation des lanceurs d’alerte (whistleblowers). Or, nous attendons toujours la passation de la loi sur le whistleblowing et toute tentative récente de notre part pour travailler ensemble sur le projet de loi est restée vaine », souligne un communiqué officiel de Transparency Mauritius.
« Nous constatons qu’il y a plusieurs freins à une meilleure amélioration de notre classement pour plusieurs raisons principales:
« l’exercice de la démocratie dans notre pays bute sur plusieurs comportements abusifs et injustes. Nous avons en tête l’exercice de la démocratie parlementaire ou plusieurs députés parlementaires ont du mal à exercer leur fonction de questionnement de l’exécutif pour plus de transparence et de redevabilité ;
« le financement des partis politiques est une plateforme qui permet toujours la circulation de l’argent sale. Une législation sur le financement des partis politiques est primordiale pour assainir une situation ou le vote buying risque de fausser l’exercice même de la démocratie à travers les élections ;
« le droit à l’information reste toujours un sujet tabou dans notre pays et pourtant la passation d’une telle législation aurait pour effet de barrer la route à la petite et moyenne corruption et
« les citoyens ont la perception que la grande corruption et la corruption politique restent lettre morte chez nous. La majorité de ces cas n’aboutissent pas en Cour et la liste de tels cas est bien trop longue. »
Pour 2024, Transparency Mauritius dit accueillir favorablement l’institution de la Financial Crimes Commission tout en condamnant toutefois l’érosion du pouvoir du Directeur des Poursuites publiques « alors que le système en place fonctionnait correctement ».
Transparency Mauritius réitère sa demande pour une stratégie nationale contre la corruption et invite tous les citoyens à mettre pression pour une Ile Maurice plus juste. Le thème de Transparency International cette année est comment combattre la corruption et l’injustice.