Les conclusions de l’enquête approfondie menée suite à la fugue de trois mineurs du Shelter L’Oiseau du Paradis, situé à Cap Malheureux, a été officiellement présenté au Conseil des ministres ce vendredi 18 juillet 2025. Selon le ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille, le rapport met en lumière une prise en charge insatisfaisante des enfants et de graves lacunes en matière de sécurité et de surveillance au sein de l’établissement.
L’incident, survenu le 1er juin, a vu trois mineurs quitter le centre sans autorisation, avant d’être retrouvés quelques heures plus tard à Camp Gervaise. Cette fugue a été directement attribuée à une présumée négligence de certains membres du personnel.
Afin d’assurer la neutralité de l’enquête et de prévenir toute intimidation des enfants, six soignants avaient été suspendus dès le début de l’investigation.
Les travaux du comité d’enquête ont débuté le 3 juin, avec l’audition du personnel du centre, des enfants hébergés, des « Care Givers », des agents de coordination, ainsi que du personnel administratif et technique. Le rapport final, soumis le 11 juillet, contient des observations clés et des recommandations stratégiques visant à améliorer la situation.
Le rapport sera désormais transmis au Conseil d’administration du NCC qui déterminera les actions disciplinaires appropriées à l’encontre des personnes impliquées, ainsi que les mesures structurelles nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants hébergés à L’Oiseau du Paradis.