L’ancien vice-président de la république, Eddy Boissézon, décédé samedi à l’âge de 73 ans, a eu droit lundi à des funérailles nationales empreintes d’émotion et de dignité.
La cérémonie religieuse s’est tenue en l’église de la Visitation, à Vacoas, sous la présidence de Mgr Jean-Michael Durhône, évêque de Port-Louis, assisté du père Sylvio Lodoiska. Le pasteur White, de l’Église presbytérienne, y a également pris part, soulignant la dimension œcuménique de l’hommage rendu à celui qui fut à la fois homme politique, homme de foi et serviteur de l’État.
Outre le président de la république, Dharam Gokhool, de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles avaient tenu à être présentes pour saluer la mémoire d’un homme respecté de tous bords. Parmi elles figuraient l’ancien président Cassam Uteem, les anciens vice-présidents Raouf Bundhun et Barlen Vyapoory, ainsi que le leader de l’opposition, Joe Lesjongard.
Le convoi funéraire, escorté par des éléments de la Special Mobile Force (SMF), a quitté la chapelle ardente d’Elie & Sons à Beau-Bassin pour rejoindre l’église de la Visitation. La célébration, d’une durée d’environ une heure, a été ponctuée de témoignages émouvants. L’ancien Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo a retracé le parcours de son ami, saluant son engagement constant pour le bien commun et sa fidélité à des valeurs d’intégrité et de respect.
À l’issue de la messe, le cortège funèbre a pris la direction de Saint-Pierre, où le corps d’Eddy Boissézon a été inhumé dans la plus grande solennité. Le cercueil, porté par des soldats, a suivi un protocole strict, avant que la fanfare policière n’interprète le Last Post, ultime hommage à un serviteur de la nation.
S’adressant à la presse, Dharam Gokhool, a déclaré :« j’ai tenu à rendre hommage à Eddy Boissézon au nom de la république et en mon nom personnel. Eddy et moi étions de grands amis. C’était un homme public, un serviteur de l’État exemplaire, un Mauricien engagé. Je présente mes condoléances à son épouse, à ses enfants et à ses camarades. »
Dans un communiqué, le vice-président Robert Hungley a également exprimé sa profonde tristesse et rappelé la droiture et la courtoisie d’Eddy Boissézon. « Il a supervisé la passation de ses fonctions avec une grande élégance et un professionnalisme exemplaire, reflet de son vrai caractère. »
M. Hungley a aussi souligné les contributions d’Eddy Boissézon au service public, notamment en tant que président du conseil d’administration de la Mauritius Port Authority et de la State Property Development Company.
Ancien athlète accompli, il fut également champion junior de Maurice sur 1 500 mètres, symbole d’un esprit de discipline et de dépassement.
De son côté, le ministre Reza Uteem, présent à la chapelle ardente, a évoqué un « ami fidèle » rencontré lors de sa première campagne électorale. « Même après son départ du MMM, nous sommes restés proches. Il a servi la patrie avec honneur en tant que vice-président de la République. Je présente mes plus sincères sympathies à sa famille », dit-il.
Le leader de l’opposition a également rendu hommage à Eddy Boissézon qui laisse le souvenir d’un homme juste, discret et profondément attaché à Maurice.

