Funeral Grant de Rs 12 360- 23 cas de fraude pour un montant de Rs 223 872 à Montagne-Blanche

Sécurité sociale – Funeral Grant de Rs 12 360

- Publicité -

23 cas de fraude pour un montant de Rs 223 872 à Montagne-Blanche

Un Higher Social Security Officer suspendu et une enquête confiée à la police

Le conseil des ministres d’hier a été Briefed sur un cas de fraude sur le Funeral Grant de Rs 12 360 accordé. Cette fraude a été commise au niveau du bureau de Montagne-Blanche et un Higher Social Security Officer a été interdit de fonctions. C’est ce qu’indique un communiqué soulignant que le ministre de tutelle, Ashok Subron a porté l’affaire devant le conseil des ministres.

L’alerte sur ce réseau de fraude avait été donnée en début de semaine. Le communiqué ajoute qu!après plusieurs jours d’enquête menée par les officiers de l’Internal Control Division, les conclusions du rapport préliminaire ont été soumises au ministère ce vendredi 25 juillet 2025.

- Publicité -

A ce jour, 23 cas suspects de paiements frauduleux de prestations ont été identifiés, pour un montant total de Rs 223 872.

Deux personnes sont soupçonnées d’avoir agi en connivence avec la Higher Social Security Officer mise en cause.

- Advertisement -

Sur la base des conclusions du rapport préliminaire de l’Internal Control Division, le ministère a décidé de faire une déclaration formelle à la police ce vendredi.

L’ enquête suit son cours. 

D’autre part, le ministre  Subron et le ministre délégué Kugan Parapen sont profondément préoccupés par cette situation, d’autant plus qu’elle concerne une appropriation frauduleuse présumée de fonds publics destinés aux prestations sociales pour les personnes les plus vulnérables de notre société.

« De tels actes frauduleux commis par des officiers publics sont tout simplement inacceptables, intolérables et moralement répréhensibles », font-ils ressortir.

Le ministre affirme qu’il prendra des mesures fermes afin de s’assurer que toutes les personnes coupables soient tenues pour responsables et que la loi ainsi que les droits des bénéficiaires soient strictement respectés.

Une évaluation complète des procédures opérationnelles à travers l’ensemble du système de sécurité sociale sera menée dans les plus brefs délais. Les décisions seront prises en conséquence.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques