La fête Ganesh Chaturthi a été un grand moment de ferveur religieuse et d’union sacrée hier pour des milliers des dévots. Ces derniers ont fait résonner les hymnes védiques tout au long de leur déplacement vers les rivières ou à la mer pour l’accomplissement du Visarjan (cérémonie d’immersion) des statuettes de la divinité Ganesh. À travers ce rituel, c’est la réalisation d’un voyage intérieur et le départ de Ganesh pour le monde céleste au rythme de Ganpati Bappa Morya Mangal Murthi Morya (Gloire à toi Dieu Ganesh, reviens bientôt l’année prochaine).
Vêtus de leurs habits traditionnels, dont le kashti, après la nuit de samedi consacrée à des prières et à la danse traditionnelle, le jhakri, les fidèles, malgré le froid hivernal, ont honoré à travers les rituels, la divinité représentant l’intelligence, la sagesse, l’éducation et la prospérité. Beaucoup ont prié afin que les obstacles soient enlevés de leurs vies car Ganesh est connu comme celui qui enlève les barrières.
Le Visarjan a été organisé au niveau national au Vighneswar Tirth Sthaan de la rivière Bernica à Glen-Park par la Mauritius Marathi Mandali Federation dont le président, Asant Govind, a exprimé sa satisfaction au sujet du déroulement de cette fête. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est également rendu à Saint-Pierre pour des prières à l’occasion de la fête Ganesh Chathurthi.
De son côté, la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation avait convié les dévots à Belle-Mare et à plusieurs autres endroits du pays où l’on a noté un embouteillage monstre, surtout à Pierrefonds, et sur la route menant à Flic-en Flac.