Un programme culturel s’est tenu hier, mercredi, au Dagotière Marathi Shiv Mandir à l’occasion de la fête de Ganesh Chaturthi. L’événement a été organisé conjointement par la Mauritius Marathi Mandali Federation, le Mauritius Marathi Cultural Centre Trust et le Marathi Speaking Union.
Parmi les invités figuraient la Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, ainsi que l’ancienne ministre Sheila Bappoo, actuelle Haut-Commissaire de Maurice en Inde, aux côtés d’autres personnalités présentes.
Lors des interventions, il a été indiqué que le Premier ministre Navin Ramgoolam, souffrant, n’avait pu assister à la cérémonie, mais le Deputy Prime minister, Paul Bérenger s’est engagé à transmettre la demande de terrain pour la communauté de Dagotière.
Au-delà des discours politiques, la célébration a surtout été marquée par un appel à la cohésion. « Quand nous fêtons Ganesh Chaturthi, notre véritable force réside dans notre unité dans la diversité », a rappelé le DPM. La richesse multiculturelle de Maurice a été mise en avant comme un patrimoine précieux.
« Notre diversité religieuse, culturelle et linguistique est admirée de tous. C’est notre plus grand joyau, notre plus grand bien commun. À chaque occasion, nous devons la consolider et ne pas la réserver à quelques événements », a-t-il affirmé.