Genève – 112E Session Plénière de L’OIT : Le ministre Callichurn s’appuie sur l’introduction du salaire minimal

Avec l’introduction du salaire minimum national depuis 2018, des chiffres récents montrent que le nombre de travailleurs du secteur privé dans la tranche salariale la plus basse a diminué, passant de 34% en 2017 à 7,1% en 2023. C’est ce qu’a déclaré hier le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, lors de son intervention à la 112e session plénière de l’International Labour Conference de l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève. Il a affirmé que le gouvernement s’efforce d’assurer une plus grande inclusion sociale du segment le plus vulnérable de la population.

- Publicité -

« Nous avons récemment adopté la loi sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées, qui donne effet à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et à d’autres instruments internationaux en lien avec Maurice. En vertu de ce texte législatif, entre autres mesures, les employeurs bénéficient d’incitations fiscales pour employer des personnes handicapées », a ajouté le ministre.
La poursuite de la mise en œuvre du Plan Marshall contre la pauvreté ainsi que des programmes de protection sociale ciblés sur les catégories à faibles revenus et les groupes vulnérables ont également soutenu les efforts du gouvernement pour garantir l’inclusion sociale, dit-il. Soodesh Callichurn a aussi mis l’accent sur l’éducation et la protection de la famille qui, dit-il, figurent en bonne place dans l’agenda du gouvernement.

Il ajoute que suite aux récents amendements apportés à la législation du travail, les travailleurs bénéficient désormais de la possibilité d’utiliser leur droit au congé pour s’occuper de leurs enfants, parents et grands-parents ayant des problèmes de santé. « Je suis également heureux de noter que l’OIT a inscrit le thème de “la protection contre les risques biologiques” à l’ordre du jour de la conférence. Si elle est adoptée, cette nouvelle norme aidera sûrement les pays membres à concevoir des politiques, des stratégies et des cadres afin de prendre des mesures proactives et de protection contre les risques biologiques », a-t-il poursuivi.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques