Gens de la mer – Marins bloqués en tête de rade depuis février : L’Apostolat de la Mer réclame l’intervention des autorités

- Lindsay Meyepa (directeur) : « Une situation inadmissible et révoltante et à l’encontre des droits des marins »

À quatre jours de la célébration de la Journée mondiale des marins (Day of the Seafarer), L’Apostolat de la Mer se dit vivement préoccupé par la situation poignante de 12 marins vietnamiens bloqués depuis quatre mois sur leur bateau, le MV Bellone, qui se trouve en tête de rade. Les certificats de navigation de ce Passenger/Cargo battant pavillon de Mongolie ont en effet expiré depuis le mois de mars. D’où le refus des autorités portuaires mauriciennes de le laisser entrer dans le port.

- Publicité -

Le contrat de travail de ces marins a par ailleurs expiré et, en outre, ceux-ci n’ont pas obtenu leurs salaires depuis plusieurs mois. Ces marins veulent être rapatriés chez eux et ont envoyé un signal de détresse à l’Apostolat de la Mer.

« Ce n’est que cette semaine que nous avons été informés de la situation attristante dans laquelle se trouve l’équipage de MV Bellone et il est inadmissible que ces marins restent bloqués en mer depuis plus de quatre mois et ne sachent toujours pas quand ils pourront rentrer chez eux et retrouver leur famille. Il s’agit d’un problème humain qui requiert des mesures urgentes », déclare avec force Lindsay Meyepa, directeur de l’Apostolat de la Mer.

- Publicité -

« Immédiatement, nous avons commencé à collecter les informations nécessaires. Nous avons appris que ce cargo ne serait pas en règle concernant les documents officiels nécessaires pour la navigation. Mais à l’Apostolat, nous sommes principalement concernés par le sort et le bien-être de ces travailleurs », poursuit-il. Il ajoute que les marins de MV Bellone n’ont pu envoyer d’argent à leurs familles ces derniers mois, car n’ayant pas été rémunérés.

Selon l’Apostolat de la Mer, certains de ces marins ont commencé à protester vivement contre le non-paiement de leurs salaires et auraient subi des représailles. « Parce qu’ils ont protesté pour faire respecter leurs droits et de ceux de leurs collègues, deux marins ont été débarqués du bateau jeudi et ont été dirigés vers un motel situé dans le Chinatown. Je suis allé rendre visite hier matin à ces deux maris hier matin dans ce motel et ils m’ont expliqué la situation grave dans laquelle se trouve l’équipage depuis le mois de février. Étant donné que leur contrat de travail a expiré depuis le mois d’avril, ils sont complètement dans le flou de ce qui va leur arriver », dénonce Lindsay Meyepa.

- Advertisement -

Les marins bloqués sur le bateau sollicitent l’intervention de l’Apostolat de la Mer sur deux questions spécifiques, soit leur rapatriement dans leur pays natal et le remboursement de plusieurs mois de salaires. « Nous avons entrepris des démarches avec les autorités concernées pour venir en aide à ces marins vietnamiens. Mais à hier après-midi (vendredi, NdlR), nous n’avions aucune indication sur leur rapatriement. La célébration de la Journée mondiale des marins mardi prochain est l’occasion de s’attarder sur les conditions de travail des gens de la mer. Malgré les conventions internationales concernant les conditions de travail et les droits pour protéger les marins, il est révoltant de constater que certains propriétaires de bateau et employeurs ne respectent pas les lois. Le cas de ces marins à bord du MV Bellone est une illustration de ce non-respect », lance avec colère le directeur de l’Apostolat de la Mer.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques