Gestion des risques côtiers : 5 ateliers pour les enjeux et pistes d’actions 

Alors que l’érosion et la submersion marines compromettent davantage les côtes, l’heure est à l’action collective. Le ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets solides et du Changement climatique, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, en partenariat avec Business Mauritius et la société civile, organisent le deuxième épisode de la conférence nationale multipartite sur la gestion des risques côtiers jeudi 3 juillet prochain au Caudan Arts Centre. Réunissant scientifiques, décideurs politiques, acteurs économiques privés et représentants de la société civile autour du thème « Enjeux et pistes d’actions partagées », cette journée de réflexion multi-acteurs vise à poser les bases d’une réponse concrète et partagée aux défis les plus urgents pour le littoral mauricien.

- Publicité -

Alors que plus de 37 kilomètres du littoral mauricien sont activement touchés par l’érosion, l’enjeu de mettre en œuvre une gestion intégrée des littoraux représente un défi de plus en plus prégnant pour Maurice en tant que petit État insulaire particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. Les plages et les espaces littoraux constituent en effet un levier économique majeur, à travers l’industrie du tourisme notamment, tandis que l’agriculture côtière souffre déjà d’intrusions salines, menaçant les rendements à moyen terme.

Ces espaces sont également intrinsèquement liés à l’identité culturelle et au mode de vie des Mauriciens, les plages étant des lieux de loisirs et de respiration essentiels. En outre, plusieurs infrastructures nationales critiques telles que le port, les routes côtières, des stations de traitement, ou encore des bâtiments publics sont directement exposées, accentuant encore l’urgence d’une action concertée.

- Publicité -

Dans l’objectif d’encourager des échanges approfondis entre les différentes parties prenantes pour s’engager collectivement vers la définition d’une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, cette journée de conférence sera structurée autour de cinq ateliers thématiques répartis sur deux sessions:

En matinée

- Advertisement -
  • La connaissance : pour une gestion partagée de la connaissance relative aux dynamiques côtières (érosion et submersion) dans un contexte de changement climatique.
  • Les modalités de gestion : quelles solutions techniques pérennes et efficaces pour répondre à l’enjeu d’érosion des plages et adapter les espaces littoraux aux impacts du changement climatique (rechargement, solutions souples, nature-based solutions, recomposition spatiale, etc.) ?
  • La planification stratégique : au-delà des actions ponctuelles d’aménagement de la côte, quelle ambition et vision partagée pour identifier les éléments fondateurs  d’une stratégie nationale de gestion du trait de côte? Quelles sont les priorités pour la rendre opérationnelle à court et moyen terme?

Dans l’après-midi

  • La gouvernance : quelles modalités de gouvernance peuvent favoriser la prise en compte des enjeux et la participation de l’ensemble des parties prenantes concernées, ainsi qu’une coordination renforcée entre institutions?
  • Les financements : quels modèles de financement publics et privés permettent la mise en œuvre des aménagements et autres actions stratégiques?

Animés par des facilitateurs et enrichis par les contributions d’experts nationaux et internationaux, de représentants de divers ministères, d’ONG et d’entreprises, ces groupes de travail rassembleront des participants venus d’horizons variés, en vue de co-construire à terme une feuille de route réaliste et ancrée dans les réalités du territoire mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques