Avec la Basic Retirement Pension à 65 ans, décision en vigueur depuis le 1er septembre et faisant encore l’objet de grogne, le débat devra être élargi avec la mise sur pied de la Commission of Experts sur la réforme de la pension. Cette instance, annoncée dans le budget 2025-26, a pour attribution principale de soumettre des recommandations en vue de la réforme des différents piliers du système de pensions, dont le revamping du National Pensions Fund en remplacement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).
Les travaux de cette commission d’experts pourraient constituer une plateforme pour mieux expliciter les enjeux du phénomène du vieillissement de la population et de ses conséquences et pressions sur le système de pension et l’urgence des réformes pour garantir la sustainaibility à long terme.
Cette commission des experts est composée de :
— Nureshkumar Prayag, actuaire, (président ) ;
— Bernard Yen, actuaire ;
— Azad Jeetun, économiste ;
— Verena Tandrayen-Ragoobur, économiste ;
— Sattar Jackaria, actuaire ;
— Yvan Legris, actuaire ;
— et Li Fa (Aimé) Cheung Kai Suet, statisticienne.
Les attributions de cette commission ont été élaborées de concert avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Elle se penchera sur le fonctionnement des Portable Retirement Gratuity Fund, the National Savings Fund, the Statutory Bodies Pension Fund, the Civil Service Defined Benefits and Defined Contribution Pension Schemes, the Family Protection Schemes aussi bien que les pension schemes des employés du secteur public. La Commission aura également pour mandat de définir une stratégie à long terme pour assurer la sustainability du système de pension à Maurice.
À ce titre, la Commission des experts travaillera sur un Actuarial and Fiscal Sustainability Report avec des projections à long terme au sujet des liabilities and expenditures pour les 20 à 30 ans à venir, une cost benefit analysis de la formule de pension en vigueur par rapport à d’autres formules.
Par ailleurs, un Steering Committee a été mis sur pied pour décider des lignes directrices stratégiques et des priorités politiques à la Commission des experts en vue de mener à terme la réforme envisagée. La présidence du Stering Committee, littéralement un Social Security Commttee of the Cabinet, sera assurée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et aura pour membres le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, la ministre des Services financiers et de la Planification économique, Jyoti Jeetun, le ministre du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem, le ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, Aadil Ameer Meea, le ministre délégué aux Finances, Dhaneshwar Damry, le ministre délégué à l’Intégration sociale, à la Sécurité sociale et à la Solidarité nationale, Kugan Parapen.