GM BUSINESS | Post-Cyclone Belal – Météo : Pression accentuée sur le VPM Anwar Husnoo

Ram Dhurmea, directeur de la Météo au Secretary to Cabinet : « Je refuse d'être le bouc émissaire pour apaiser les tensions et gérer l’opinion publique » Dans un Brief détaillé, la Météo de Vacoas avait prévu un avertissement de classe III dès 4 h du matin le lundi fatidique

Le passage du cyclone tropical Belal en début de semaine n’a pas seulement fait des dégâts à l’infrastructure socio-économique du pays, mettant en exergue des vulnérabilités en matière de Preparedness. Mais la trajectoire s’annonce être davantage politique que climatique. En effet, depuis mardi, soit à peine la levée de tout avertissement cyclonique, la pression s’accentue sur le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, en tant que Top Most Political Figure présent physiquement au National Disaster Risk Reduction and Management Centre en période de catastrophes naturelles. En sus de cela, le No 4 du gouvernement assure une liaison permanente, soit quasiment du 24 sur 24 avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Annoncé par ce dernier comme démissionnaire de son poste de directeur de la station Météo de Vacoas au plus fort du cyclone tropical Belal et des pluies diluviennes avec des effets de catastrophe sur Port-Louis, entre autres, lundi, Ram Dhurmea refuse d’être le bouc émissaire ou encore le fusible politique pour atténuer les tensions et gérer l’opinion publique. Depuis hier matin, il a lancé au gouvernement un ultimatum de 48 heures pour rétablir les faits. En complément, un Brief initial sur l’évolution du passage de Belal au cours de la période allant du samedi 13 janvier au mardi 16 se présente comme un Indictment à l’encontre du vice-Premier ministre Husnoo (voir encart plus loin.)

- Publicité -

En effet, dès le mardi 16 janvier, dans une lettre adressée à Premode Neerunjun, Secretary to Cabinet et chef du Service Civil, le directeur des Mauritius Meteorological Services de Vacoas, le Dr Ram Dhurmea, maintient de manière sans équivoque qu’il « refuse d’être le bouc émissaire simplement pour apaiser les tensions et gérer l’opinion publique ». Il conteste la thèse colportée au plus haut du gouvernement qu’il aurait démissionné de ses fonctions, et ce, dans le sillage des inondations dévastatrices survenues dans la capitale avec également deux victimes.

Ram Dhurmea souligne dans la lettre, avec copie au ministère des Administrations régionales, que « following our conversation on Monday 15 January 2024 at the
National Disaster Risk Reduction and Management Centre, whereby I was instructed to step down against my will, I am still totally confused ».

- Publicité -

Le directeur de la Météo écrit par ailleurs : « j’ai appris dans la presse que j’aurais démissionné des Services météorologiques de Maurice. Je tiens à attirer votre attention sur le fait que je n’ai jamais présenté ma démission ni officiellement démissionné. »
Enchaînant, il souligne même dans ce contexte qu’il était « convenu seulement lors de notre conversation d’hier que la démission serait temporaire, laissant le temps à votre bureau d’enquêter si moi, en tant que directeur des MMS, j’ai suivi tous les protocoles et émis des prévisions précises et en temps opportun. Vous avez déjà en votre possession tous les bulletins associés à Belal que vous pourrez consulter à nouveau. »

Ram Dhurmea met en exergue dans ce courrier adressé au Secrétaire au Cabinet que « Sachez que toute l’équipe des MMS s’est tenue à la disposition de la presse, communiquant toutes les informations à chaque demande. Je suis personnellement intervenu à plusieurs reprises, notamment à chaque fois qu’il y avait des changements drastiques, réitérant la menace imminente que représentait Belal et soulignant les risques potentiels d’inondations et d’accumulations d’eau dues aux fortes pluies ».

- Advertisement -

Le directeur des Mauritius Meteorological Services devait poursuivre en ces termes : « je souhaite être informé de ma situation et je demande humblement que l’enquête soit terminée au plus tôt, car cette affaire crée une situation stressante, tant au niveau personnel que familial. Comme l’a judicieusement déclaré le très honorable Premier ministre, chacun doit assumer ses responsabilités, et je refuse d’être le bouc émissaire simplement pour apaiser les tensions et gérer l’opinion publique. »

Campant sur sa position, Ram Dhurmea a défendu dans son courrier ses décisions professionnelles tout en brandissant, avec ultimatum, son droit à d’éventuels recours : « De mon côté, j’ai suivi le protocole établi, communiqué sur la situation et fait mon travail avec diligence. Je vous remercie de votre compréhension et j’attends avec impatience de recevoir une réponse rapide dans les deux prochains jours, faute de quoi je serai obligé de chercher d’autres moyens pour que justice soit rendue. »


Brief sous forme d’Indictment Contre le VPM Anwar Husnoo

Outre la teneur de la correspondance-ultimatum au Secretary to Cabinet du mardi 16, un autre document intitulé Brief – Upcoming Cyclone to be Named Belal circule depuis hier matin. Ainsi, l’évolution des systèmes météorologiques pour les cinq prochains jours à partir de samedi y est explicitée avec une mention spécifique que Maurice devrait passer en classe III dès lundi matin à 4 heures, ce jour même que le pays a connu des averses dramatiques.

Le Brief communiqué aux autorités concernées est sans ambiguïtés comme suit :
une fois nommée, la tempête tropicale modérée, Belal, devrait initialement se diriger en direction du Sud-Ouest puis vers le Sud-Est, le rapprochant très près de Maurice le lundi 15 janvier : dépendant de la vitesse de déplacement, Belal peut passer très près de Maurice soit dans l’après-midi ou la nuit du lundi 15 janvier 2024.
De plus, selon l’étendue de la recourbure de sa trajectoire, il passera soit très
à proximité de l’Ouest de l’île Maurice soit juste au-dessus de l’île.
Les distances attendues à 16h00 depuis Maurice sont les suivantes :
Samedi 13 janvier : 460 km au Nord-Nord-Ouest de Maurice ;
Dimanche 14 janvier : 270 km au Nord-Ouest de Maurice ;
Lundi 15 janvier : tout près de Maurice ; et
Mardi 16 janvier : 200 km au Sud-Est de Maurice.
Les prévisions du temps sur l’île à partir de dimanche:
Dimanche 14 janvier : vent moyen de 40 km/h avec des rafales atteignant 80
km/h ;
Lundi 15 janvier : vent moyen de 80 km/h avec des rafales atteignant 140
km/h le soir ; et
Mardi 16 janvier : diminution progressive du vent.
Le scénario des avertissements :
Avertissement de classe I : samedi 13 janvier 2024 à 10h00
Avertissement de classe II : dimanche 14 janvier 2024 à 10h00
Avertissement de classe III : lundi 15 janvier 2024 à 04h00
Avertissement de classe IV : très probablement le soir et pendant la nuit

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques