Gratuité pré-primaire maintenue jusqu’en 2026 : la CTSP reste vigilante

Malgré l’annonce du gouvernement de maintenir la gratuité des écoles pré-primaires jusqu’en décembre 2026, la CTSP ne compte pas baisser sa garde.

- Publicité -

Pour le syndicaliste, Reeaz Chuttoo, « ce n’est qu’une accalmie pour un an ». Ce dernier prenait la parole au cours d’un rassemblement de la CTSP au Jardin de la Compagnie ce samedi 8 novembre.

Abondant dans le même sens, Jane Ragoo a pour sa part déclaré que « la lutte continue ».

- Publicité -

À noter que le gouvernement avait initialement décidé de revoir les conditions du Free Pre-Primary Education Scheme en modifiant la formule du Grant in Aid à partir de janvier 2026. Toutefois, hier, suite au Conseil des ministres, le ministre de l’Éducation a annoncé qu’il avait finalement été décidé de maintenir la gratuité des établissements concernés jusqu’en décembre 2026.

Sur les 779 établissements préscolaires enregistrés, 421 bénéficient du Grant-in-Aid (GIA) pour l’éducation gratuite. Parmi les restants, 186 sont des unités intégrées dans les écoles primaires et gérées par l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA), 130 sont des écoles payantes et 42 sont des écoles municipales ou gérées par des conseils de district.

- Advertisement -

Ces institutions comptent 25 808 élèves de 3 à 5 ans. Le plus grand nombre est issu des écoles subventionnées (GIA), soit 13 696. Les établissements ECCEA en comptent 3 559. Les écoles payantes ont 7 682 élèves et celles gérées par les autorités locales, 871. Ce qui indique clairement que le plus grand nombre d’élèves, soit la moitié de la population du préscolaire, sont dans les écoles Grant-in-Aid.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques