L’île Maurice s’apprête à accueillir les 6 et 7 novembre prochain le sommet international du GRC Leadership 2025. C’est à l’InterContinental Mauritius Resort à Balaclava, que se tiendra cet événement majeur, promettant de dessiner les contours de l’avenir réglementaire et technologique à l’échelle mondiale.
Ce rassemblement verra converger plus de 150 leaders expérimentés, régulateurs, décideurs politiques et experts en technologie, venus de plus de 30 pays. Avec un programme riche incluant plus de 22 leaders d’opinion mondiaux pour des allocutions, des tables rondes et des ateliers, le sommet est positionné comme une plateforme stratégique essentielle pour l’échange et l’innovation.
L’île Maurice a été choisie comme nation hôte, une décision qui vient consolider sa réputation croissante de passerelle pour l’innovation et la gouvernance dans la région.
Le programme du GRC Leadership 2025 est axé sur les défis et les opportunités les plus pressants de l’écosystème réglementaire et technologique. Parmi les thèmes phares qui seront abordés figurent l’intelligence artificielle et le Blockchain dans les Cadres Réglementaires, la réglementation des Cryptomonnaies (CARF, MiCA) et la prévention des abus de Marché, la Gouvernance ESG et anti-Corruption , l’identité numérique, la Cybersécurité et les technologies Émergentes
Pour les organisateurs, GRC Leadership 2025 est bien plus qu’un simple sommet : c’est une « plateforme d’échange mondial, d’innovation et de prospective stratégique. »
Parmi les orateurs qui animeront GRC Leadership 2025, les experts mauriciens se distinguent particulièrement, soulignant l’expertise locale en matière de gouvernance et de technologie. Le Prof. Vinaye Armoogum partagera ses connaissances sur la Gouvernance Éthique Pionnière de l’IA, offrant un guide essentiel pour l’élaboration de cadres d’IA conformes et fiables. Il sera rejoint par le Dr. Heman Mohabeer, également mauricien, dont l’intervention portera sur la Maîtrise de la Résilience et de l’Éthique de l’IA pour une gouvernance durable. Enfin, le Dr. Sheeba Armoogum, complétant le contingent mauricien, se concentrera sur le Renforcement de la Cybersécurité et de la Criminalistique numérique.

