Le groupe Aegle, composé d’Aegle Clinic et d’Aegle Cancer Hospital, franchit une étape décisive dans son expansion en Afrique de l’Est en annonçant simultanément trois projets majeurs en oncologie au Rwanda, au Kenya et à Zanzibar (Afrique de l’Est). Ces initiatives, fondées sur de solides partenariats public-privé (PPP), visent à transformer l’accès aux diagnostics et aux traitements du cancer dans la région, consolidant ainsi le rôle de Maurice comme plateforme d’exportation d’expertise médicale régionale.
Le 29 octobre, le groupe de santé privé à travers Aegle Cancer Hospital a conclu un accord de partenariat pour l’établissement d’une installation de cyclotron ultramoderne au Rwanda Military Hospital, au Rwanda. Cette initiative représente un moment charnière pour l’amélioration des capacités nationales de détection et de traitement du cancer. Partenaire de confiance du gouvernement rwandais depuis 2019, où il opère déjà un service de radiologie 24/7, le groupe Aegle a été mandaté pour concevoir, construire, financer, opérer et gérer cette structure. Il s’engage ainsi sur l’intégralité du cycle de vie du projet pour une longue période.
Le cyclotron, technologie essentielle qui produit les radio-isotopes nécessaires à la réalisation de scans TEP-TDM (tomographie par émission de positons-tomodensitométrie), demeure un outil indispensable pour un diagnostic précoce et précis. La construction des installations est en cours, et les opérations devraient débuter dans les six prochains mois, marquant un progrès significatif dans la réduction de la mortalité liée au cancer au Rwanda. « Notre mission a toujours été de détecter le cancer précocement et de sauver des vies. Ce partenariat avec le gouvernement rwandais nous rapproche davantage de cet objectif », a déclaré le Dr Teenushka Issarsing, PDG d’Aegle Cancer Hospital.
Parallèlement à son engagement au Rwanda, le groupe Aegle déploie deux autres centres d’envergure au Kenya et à Zanzibar. En septembre 2025, Aegle Cancer Hospital a procédé à l’établissement d’un Centre de diagnostic oncologique complet au sein de l’Hôpital Public du Comté de Kisumu, au Kenya où il propose des services cruciaux tels que le TEP-TDM, l’IRM, le cyclotron et un laboratoire de Tests génétiques oncologiques. Les travaux sur le terrain ont déjà commencé et le centre devrait être opérationnel courant 2026, le premier scan TEP-TDM étant prévue d’ici huit mois.
Conjointement à ses engagements au Rwanda et au Kenya, Aegle Cancer Hospital a signé un PPP historique avec le gouvernement de Zanzibar en août 2025 pour la création d’un centre d’oncologie complet offrant aux populations de l’archipel et de la région de l’Afrique de l’Est des installations modernes de diagnostic et de traitement, incluant les services TEP-TDM, la radiothérapie, la chimiothérapie et une prise en charge oncologique intégrée. L’objectif principal de ce projet consiste à faciliter l’accès local à des soins de classe mondiale, réduisant ainsi la nécessité coûteuse et pénible pour les patients de voyager à l’étranger.
Après deux années de vérifications techniques et financières rigoureuses, notamment avec le soutien de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour les approbations techniques, ce partenariat a été officialisé via un modèle DBFO (Concevoir-Construire-Financer-Opérer), garantissant sa pérennité à long terme. Les travaux de construction ont déjà commencé et le centre devrait être opérationnel en 2027.
Dirigé par le Dr Pankaj Wadhwa, le groupe Aegle est reconnu à l’île Maurice et dans l’océan Indien pour son engagement en faveur de l’excellence médicale et de l’innovation depuis 2018 avec l’ouverture de l’Aegle Clinic à Flacq, une clinique multidisciplinaire de pointe. En 2022, le groupe a franchi une étape majeure en inaugurant l’Aegle Cancer Hospital à Rose-Belle, le premier hôpital privé mauricien entièrement dédié à des soins oncologiques complets, du dépistage à la radiothérapie avancée. Fort de cette expertise, le groupe Aegle se distingue par la mise en œuvre d’infrastructures médicales de pointe et son approche centrée sur le patient.
Ces trois nouveaux projets en Afrique de l’Est confirment la vision stratégique du groupe d’exporter le savoir-faire mauricien et de jouer un rôle central dans le renforcement de l’écosystème de la santé régionale face au fardeau croissant du cancer.
Le groupe Aegle tient également à exprimer sa profonde gratitude envers le gouvernement de Maurice, l’Economic Development Board (EDB) ainsi que ses partenaires bancaires – Bank of Baroda et ABC Banking Corporation – pour leur confiance, leur collaboration et leur soutien continu. Leur partenariat a joué un rôle déterminant dans le développement d’Aegle et dans le renforcement de la position de Maurice en tant que pôle régional d’innovation et d’excellence médicale.

