Groupe Attitude : Pour un tourisme à impact positif autour des défis de l’entrepreneuriat

Pour sa quatrième édition de Talk Series, le groupe Attitude frappe fort en misant sur le partage et les échanges. Le Quartier des Serres de Moka a ainsi accueilli les intervenants du groupe Attitude pour une rencontre sur le thème : De la France à l’île Maurice : rencontre des marques éthiques et engagées. Un thème qui répond à la mission du groupe qui formule le vœu d’un tourisme à impact positif. À cet égard, trois entrepreneuses françaises, Alisson Cavaillé de Tajinebabane, Élodie Fagot de Tea Heritage et Magali Avignon, d’Enamoura ont été invitées à parler de leurs expériences.

- Publicité -

Elizabeth de Marcy Chelin, fondatrice de My Pop Up Store et animatrice du Talk Series 4, a retenu le mot « affinité » qui prévaut lors des échanges avec les différentes femmes entrepreneures. Elle trouve formidable cette capacité à partager les mêmes défis, et parlé aussi du désir d’avoir une empreinte positive comme entrepreneur sur le monde. « La plus grande leçon que l’on retient de ce Talk Series est qu’il ne faut pas avoir peur d’entreprendre, surtout à Maurice où le marché est petit.

Innover et fédérer autour d’une marque est à l’heure actuelle un bon tremplin. Je suis impressionnée par les marques françaises comme Tajinebanane, Enamoura et Tea Heritage qui, tout en innovant dans des filières différentes, restent fidèles à leurs valeurs. » Pour rappel, My Pop Up Store représente 90 marques locales dont une quarantaine de marques vendues dans les boutiques Otentik Bazar d’Attitude.

Une belle visibilité pour les marques

S’agissant du concept mis en place par le groupe Attitude, Elizabeth de Marcy Chelin a dit qu’il s’agit « d’un moyen incontournable de se différencier tout en montrant qu’il y a autre chose que la profitabilité qui compte ». D’ailleurs le talk-show a pris tout son sens au Quartier des Serres, Moka, en mettant en avant les marques éthiques et engagées.

Mention a aussi été faite de Petite Cabotine, de Talia Buon, d’origine malgache qui a lancé sa propre marque de vêtements à Maurice, fabriquée par des couturières locales. Elle a souligné que cette rencontre d’Attitude offre une belle visibilité aux entrepreneurs « dont le souci premier s’oriente vers l’innovation, le partage d’expérience ». L’autre objectif du talk-show, toujours selon Talia Buon, est d’évaluer son potentiel tout en se confortant dans cette perspective que son entreprise est sur la bonne voie.

D’ailleurs, Talia Buon n’a pas hésité à orienter son entreprise vers l’économie circulaire en limitant le gaspillage, en utilisant des matières qui proviennent de la surproduction de tissus de grandes marques. Son approche est d’autant plus audacieuse qu’elle confie ses créations à des couturières mauriciennes tout en valorisant du coup le savoir-faire local pour le label Made in Moris.

Alison Cavaillé, la tête pensante de Tajinebanane, France, a pour sa part impressionné avec sa collection de vêtements destinés aux femmes qui allaitent. La marque soutient une dizaine d’associations en France avec pour message fort : « Le droit d’allaiter, partout tout le temps. »

Élodie Fagot de Tea Heritage France a mis en avant une marque de thé avec des agriculteurs et des producteurs locaux. Pour parler de ce savoir-faire, elle partageait la plateforme avec Alexandre Oxenham de Takamaka (Maurice) pour ses vins de letchi et Fabien Boullé de Indika (Maurice) pour ses alicaments. « On valorise le savoir-faire du thé différemment. Mon rôle est d’amener le client à découvrir cet art autour du thé mêlé à divers composants de la nature (thé, plantes et fruits) pour générer ce côté durable, tout en continuant à surprendre en respectant les modes de consommation de tout un chacun », indique Élodie Fagot.

Magali Avignon d’Enamoura, France, Nadine Chelin de Pigment It (Maurice) pour les céramiques et Hélène de Senneville des Ateliers HDS (Maurice) ont évoqué tout ce qui entre en ligne de compte dans l’évolution des comportements d’achats en matière d’objets d’art et de décoration.

Chaque entrepreneur a ainsi pu faire passer ses idées novatrices et surtout cerner ses attentes face aux consommateurs. Comme pour reprendre les mots de Margaux Alla, fondatrice de l’agence Casa Maral : « Ces marques locales et françaises ont un ADN en commun qui est d’être à la fois éthique, responsable et durable. » En donnant la parole aux entrepreneurs engagés, Attitude favorise des rencontres porteuses d’idées novatrices.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -