« Selon un expert étranger en visite à Maurice, 85 % des cas de cancer peuvent être guéris s’ils sont diagnostiqués et traités précocement ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Anil Bachoo ce mercredi 23 juillet lors de l’inauguration des nouveaux services de diagnostic du cancer au National Cancer center à Vacoas-Phoenix.
Anil Bachoo a qualifié la mise en service des nouveaux outils de diagnostic de « moment historique dans la lutte contre le cancer ». Selon le ministre, des spécialistes internationaux ont souligné que de nombreux patients atteints de cancer envoyés à l’étranger pour traitement ne sont souvent orientés qu’au stade final de leur maladie, lorsque toute intervention efficace n’est plus possible.
A cet effet, les nouveaux services de TEP/TDM, de TEMP/TDM et de curiethérapie à haut débit de dose (HDR) désormais disponibles, permettront à l’hôpital de poser un diagnostique plus rapide et suivre le cancer à un stade beaucoup plus précoses, a souligné le ministre.
Dans un autre volet, le ministre de la Santé a exprimé son inquiétude face aux rapports qui indiquent qu’un petit nombre de médecins auraient terni l’image de la profession médicale par leur traitement impoli de certains patients atteints de cancer. Anil Bachoo a ainsi rappelé à la communauté médicale que leur profession est une profession de service et d’altruisme, en particulier pour les plus vulnérables.