Guerre Israël/Hamas — Valayden : « Une minute de silence au Parlement »

Militant des droits humains et fervent défenseur de la cause palestinienne, Rama Valayden a fait parvenir une lettre au Premier ministre Pravind Jugnauth et au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, en marge de la rentrée parlementaire du jour.

- Publicité -

« Nous sommes actuellement témoins de la punition collective infligée par les Israéliens aux Palestiniens. Des Palestiniens, au moins un million, ont été sommés d’évacuer leurs résidences. Vont-ils être contraints d’aller trouver refuge dans le désert du Sinaï ? Je demande, de ce fait, au Premier ministre et au leader de l’opposition de proposer à l’hémicycle d’inclure et d’observer une minute de silence aujourd’hui, en cette rentrée parlementaire. Je me mets à genoux pour vous faire cette requête. Observons, tous ensemble, une minute de silence pour la paix sur Terre, après l’hymne national », propose-t-il.

Rama Valayden ajoute « Je suis conscient que cette reprise se fera dans une ambiance survoltée, dans le sillage des décisions prises et annoncées au Privy Council sur la pétition électorale du No 8. Aussi, je sollicite votre compréhension et votre humanité envers le peuple palestinien. » Il s’interroge : « est-ce que nous assistons à une seconde Nakba ? En 1948, la force militaire sioniste avait expulsé 750 000 Palestiniens de leurs terres. 78% des terres leur appartenant furent confisquées par les Israéliens. Les 22% restants sont désormais la bande de Gaza et la West Bank. »

- Publicité -

Il poursuit : « quelles que soient nos différences politiques, mettons-les de côté, puisque notre objectif commun est et doit rester la paix sur Terre, et qu’aucune forme de génocide ne soit commise. » Il poursuit : « quand entendrons-nous enfin nos élus au Parlement entonner notre hymne national ? »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques