Le quota pour le Hadj 2026, le pèlerinage à La Mecque, reste fixé à 1 500 visas pour l’île Maurice. Une délégation de la Hajj Unit de l’Islamic Cultural Centre (ICC), menée par le ministre Shakeel Mohamed, s’est rendue en Arabie saoudite au début du mois pour rencontrer le ministre saoudien du Hadj, Tawfiq Al Rabiah, ainsi que son adjoint, le Dr Abdelfattah Bin Suleiman Mashaat. Malgré la politique saoudienne de réduction des quotas en raison d’importants travaux d’infrastructure à La Mecque, Maurice a obtenu l’assurance que son quota serait maintenu. Une demande formelle de visas additionnels a toutefois été soumise par la délégation mauricienne, et celle-ci sera examinée par les autorités saoudiennes.
Par ailleurs, le ministre Tawfiq Al Rabiah a insisté sur l’importance de la santé des pèlerins pour le prochain Hadj, qui se déroulera en plein été, avec des températures très élevées. Il a précisé qu’aucun visa ne sera accordé aux personnes souffrant de troubles physiques ou mentaux chroniques. Les futurs pèlerins devront soumettre une fiche médicale personnelle. L’Arabie saoudite insiste sur cet aspect sanitaire, et son ministre a averti que toute personne fournissant de fausses informations sur son état de santé risque d’être refoulée, même munie d’un visa.
Concernant l’organisation des cinq jours du pèlerinage, la délégation mauricienne a examiné les offres soumises par différents prestataires de services. La Hajj Unit de Maurice a opté pour la compagnie Al Manaasik Al Mashaer, la même que cette année. Le package traditionnel (Package C) a été reconduit. Après négociations, l’entreprise a accepté de réduire le coût par personne à 479 riyals (Rs 5 750) par rapport à 2025.
L’emplacement réservé à Mina, l’un des sites essentiels du pèlerinage, demeure également inchangé. Des discussions ont eu lieu afin que les pèlerins mauriciens puissent utiliser le Haramain Metro reliant les villes saintes de La Mecque et Médine, au lieu du transport par bus. Cependant, les autorités saoudiennes n’ont pas encore donné de réponse à ce sujet. Le prix du Tanazzul (transport) pourrait donc être affecté, même si les futurs pèlerins ont déjà réglé cette dépense.
Enfin, l’Arabie saoudite déconseille aux opérateurs de loger les pèlerins à Misfala, une région proche de Mina, en raison d’importants travaux actuellement en cours sur place.
Hadj 2026: Le quota de 1 500 visas demeure inchangé
- Publicité -
EN CONTINU ↻

