Handicap : cap sur une stratégie et un plan d’action 2026–30

La première réunion du comité interministériel, institué sous la présidence du ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, s’est tenue hier. Un premier rapport sera soumis au conseil des ministres ce vendredi. Ce comité a été institué lors des délibérations du 28 novembre. Conformément à ses Terms of Reference, cette instance est chargée de superviser, de coordonner et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des 73 recommandations formulées par le Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées dans ses observations finales, émises dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).

- Publicité -

À cet effet, le comité interministériel veillera, entre autres, à l’alignement des politiques publiques, des cadres législatifs et des programmes nationaux avec les dispositions de l’UNCRPD. Le conseil des ministres a également confié à ce comité la responsabilité de formuler toute recommandation jugée appropriée et de piloter la mise en œuvre des recommandations, notamment à travers l’élaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’action sur le handicap pour la période 2026-30, la proposition d’amendements constitutionnels, ainsi que l’adhésion aux protocoles facultatifs de l’UNCRPD.

Ce comité est constitué des membres suivants : le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique; le ministre des Infrastructures nationales; le ministre de la Santé et du Bien-être; l’Attorney General; le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international; le ministre de la Jeunesse et des Sports; le ministre du Travail et des Relations industrielles; le ministre du Transport terrestre; le ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille; le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines; et le ministre des Collectivités locales.

EN CONTINU
éditions numériques