L’enseigne du tourisme haut de gamme, le Royal Palm Beachcomber Luxury, fleuron de Beachcomber Resorts & Hotels et pionnier de l’hôtellerie de luxe à l’île Maurice, il a marqué l’histoire en devenant, en 1992, la première adresse mauricienne et de l’océan Indien à rejoindre le prestigieux Leading Hotels of the World. Cette année, l’iconique Royal Palm fête 40 ans d’excellence et d’élégance intemporelle. Le palace à taille humaine entamera la célébration de son 40e anniversaire dès le 13 octobre, avec une série de rendez-vous exclusifs.
Quatre décennies d’enchantement, de raffinement, de service d’exception, de savoir-faire et d’un art de vivre signature faisant la fierté d’un pays. Le 7 décembre 1985, le Royal Palm est inauguré face au magnifique lagon de Grand-Baie, souvent considéré comme l’un des plus beaux de l’île. C’est à son hôte le plus emblématique, le palmier royal, que l’hôtel doit son nom.
Dès son ouverture, le Royal Palm attire une clientèle illustre – chefs d’État comme Jacques Chirac ou Nelson Mandela, artistes et icônes du cinéma tels que Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou Mireille Darc – séduits par cette atmosphère hors du temps, où chaque instant devient expérience. Célèbres ou anonymes, les hôtes du Royal Palm viennent y rechercher dans ce lieu hors du commun : une douceur de vivre intemporelle, une promesse tenue avec constance, celle de se sentir « comme à la maison ».
Nul besoin de formuler un souhait: chaque détail est pensé et sublimé par les 300 Artisans de l’établissement. Attentifs et discrets, ils veillent à combler et aller au-delà des attentes de chaque hôte. Depuis 40 ans, ils perpétuent un savoir-faire d’exception : de la préférence culinaire la plus subtile à la façon dont un oreiller est préparé, c’est dans les plus infimes détails que la magie de leur dévouement opère.
De l’ombre d’une paillote de plage à la terrasse intime d’une suite, de son spa à ses restaurants gastronomiques, tout moment vécu au sein au Royal Palm est empreint d’une grâce singulière… Faisant de chaque séjour une expérience rare, qui reste à jamais gravée dans le cœur de ses hôtes.
Ce 40e anniversaire n’est pas qu’une date clé pour le Royal Palm : il est aussi la réminiscence de doux souvenirs pour sa clientèle. Qu’ils aient accompagné l’hôtel depuis ses premiers pas ou qu’ils aient découvert plus récemment l’établissement. Au Royal Palm, plus d’un client sur deux revient pour un nouveau séjour. La cliente la plus régulière de l’hôtel y célébrera prochainement son 62 e séjour…
« Maison plutôt qu’hôtel, le Royal Palm est une adresse légendaire où chaque détail fait la différence. Symbole de fierté et fleuron du Groupe Beachcomber, notre ambition est de le porter encore plus loin, pour en faire l’une des adresses les plus emblématiques au monde. Cette quête d’excellence ne saurait exister sans nos Artisans, dont le savoir-faire et le dévouement discret confèrent à chaque séjour l’empreinte rare d’une expérience inoubliable », déclare Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Executive Officer du groupe Beachcomber.
Patrice Landrein, directeur général du Royal Palm ajoute : « c’est avec une immense fierté que je célèbre, en tant que Directeur général, les 40 ans du Royal Palm Beachcomber. Depuis quatre décennies, cet établissement incarne l’excellence de l’hôtellerie de luxe à l’île Maurice, alliant tradition et innovation. Diriger une institution aussi prestigieuse est un véritable rêve devenu réalité. Ce succès est le fruit du travail passionné de nos équipes et de la fidélité de nos clients. Nous sommes impatients de continuer à leur offrir des expériences inoubliables. »
En 2025, le Royal Palm a reçu, pour la deuxième année consécutive, les Cinq Étoiles du Forbes Travel Guide, ainsi que la certification EarthCheck Gold. Deux distinctions internationales qui consacrent un lieu où l’excellence se conjugue avec la conscience durable et viennent ponctuer de la plus belle des manières cet anniversaire.
—
Les temps forts des célébrations
Lundi 13: défilé-spectacle unique
Le lundi 13 octobre, les célébrations s’ouvriront par un défilé-spectacle unique, véritable immersion sensorielle, suivi d’un cocktail au coucher du soleil autour de la piscine iconique de l’hôtel.
Imaginé par la créatrice et ex-mannequin Sloane Vian, fondatrice de la marque Sloane Mauritius, l’événement mettra en lumière un chic tropical audacieux. Les matières raffinées, les coupes impeccables et les imprimés exclusifs sublimeront la femme dans un mariage subtil de luxe, de savoir-faire artisanal local et d’éthique Slow Fashion.
Chaque tenue, pensée pour la lumière, la grâce et le mouvement, incarne l’élégance et le raffinement signature du Royal Palm.
Mercredi 15: place au ciel étoilé
Le mercredi 15 octobre, rendez-vous sur la plage à la nuit tombée pour une soirée Royal Grill. Sous le ciel étoilé, les pieds nus dans le sable les hôtes présents auront le plaisir de savourer un buffet épicurien composé d’un grand choix de saveurs accompagné de produits de la terre et de la mer cuits au grill… avant de se laisser happer par la magie d’un spectacle signé Beachcomber, révélant toute la beauté de la culture mauriciennes.
VENDREDI 17: un diner d’exception à dix mains
Le point d’orgue de la semaine sera la soirée du vendredi 17 octobre. Un dîner d’exception, orchestré « à dix mains », réunira autour des fourneaux William Girard, Chef Exécutif du Royal Palm, Stéphane Baptiste, Chef Exécutif Pâtissier, ainsi que trois figures emblématiques de l’histoire culinaire de la Maison :
Richard Ekkebus,
Chef triplement étoilé au Guide Michelin et aujourd’hui à la tête du restaurant Amber au
Landmark Mandarin Oriental de Hong
Kong, qui dirigea pendant sept ans les cuisines du Royal Palm.
Michel de Matteis, Meilleur
Ouvrier de France, qui marqua de son empreinte dix-sept années de gastronomie au Royal Palm.
Clifford L’Etang, Chef
Pâtissier du Royal Palm pendant deux décennies,
dont le savoir-faire a marqué des générations d’hôtes.
Ce dîner gastronomique rendra hommage aux grandes signatures culinaires qui ont façonné la légende du Royal Palm. Certains classiques de la Maison, depuis ses origines, seront réinterprétés et proposés aux convives, pour le plus grand bonheur des fidèles qui, année après année, renouent avec l’émotion de ces plaisirs intemporels.
7 décembre, l’apogée des célébrations
Le 7 décembre 2025, pour sa soirée anniversaire, le Royal Palm Beachcomber Luxury organisera une soirée d’exception à visée caritative.
Dédiée aux amoureux de cette adresse de légende – qu’ils soient clients de l’hôtel comme externes – cette soirée comprendra cocktail autour de la piscine, suivi d’un dîner et d’une vente aux enchères d’une œuvre de l’artiste mauricienne Céline Le Vieux, spécialement réalisée pour l’occasion.
Le Royal Palm proposera également à ses hôtes une expérience inédite: une cérémonie de capsule temporelle les invitant à plonger dans le passé ou à se tourner vers le futur. Des souvenirs symboliques seront enfermés dans cette capsule, qui sera rouverte à l’occasion des 50 ans du Royal Palm. Clôturée par un spectacle surprise, cette soirée promet d’être véritablement magique.
Les bénéfices de la soirée seront reversés par le Royal Palm à la Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED), qui œuvre en faveur de l’inclusion des personnes en situation de précarité. Céline Le Vieux reversera également à la FED une partie des bénéfices sur la vente de son œuvre.
Valmont et Royal Palm, 40 ans d’excellence
Le Royal Palm célèbre cette année ses 40 ans aux côtés de La Maison Valmont, partenaire de son spa, qui fête lui aussi son 40e anniversaire. Cette double célébration a donné naissance à une série de collaborations exclusives, destinées à sublimer l’expérience client.
En parallèle aux festivités du mois d’octobre, le Royal Palm accueillera, du 13 au 19, une semaine dédiée au bien-être. Les adeptes de beauté et de raffinement seront conviés à une Masterclass signée Valmont, au sein du spa de l’hôtel. Animée par une experte venue d’Europe, cette rencontre offrira l’occasion de découvrir les dernières créations de la maison suisse, ainsi que de bénéficier de conseils personnalisés et de consultations sur mesure.
À cette occasion, Sophie Vann Guillon, directrice générale de Valmont, ainsi que ses équipes, feront le déplacement à Maurice.
—
Royal Palm Beachcomber Luxury, humainement vôtre!
Hôtel de légende de la destination mauricienne, le Royal Palm Beachcomber Luxury est un palace à dimension humaine mariant raffinement et discrétion pour un séjour intense. Sa plage, un long ruban de sable fin, est bordée par un magnifique lagon protégé des vents. Un cadre rêvé pour des vacances hors du temps.
De ses 69 Suites face à l’océan, sa Villa Royale avec piscine privée, à la gastronomie fine servie dans ses quatre restaurants, son spa et ses soins signatures et la discrétion chaleureuse de ses Artisans; tout est pensé pour offrir une expérience riche, et laisser un souvenir indélébile dans le cœur de ses hôtes.
Le Royal Palm fait du raffinement un art de vivre. Chaque détail est pensé et un personnel attentif et discret veille aux désirs de ses hôtes. L’élégance teinte chaque expérience, chaque décor, chaque moment passé au sein de cette grande maison.