Heritage Centre – Chambre de Commerce Chinoise : Distribution de Foong Pao  avant la fête du Printemps

La Chambre de Commerce Chinoise a réitéré, dimanche dernier, la tradition de distribuer des Foong Pao (enveloppes rouges) et des provisions avant la fête du Printemps, qui sera célébrée le 17.  Cette action symbolique envers quelque 300 personnes âgées de la communauté chinoise est avant tout un geste de partage et de respect envers les aînés. L’événement a eu lieu au Heritage Court, Port-Louis.

- Publicité -

La distribution de Foong Pao est un moment fort du calendrier culturel chinois accompagné de chants et de danses. Ainsi, le public présent, dimanche au Heritage Court, à Port-Louis, a pu apprécier la danse du lion animée par la troupe Wuji Cultural.  D’autres prestations, notamment celle de la Tracy Dance Group Little Bliss et Jasmine Flower, ont mis en relief le talent des petites danseuses. Des performances de la Fee Dance Group et de la Chinese School Welfare Association ont tout aussi reçu les appréciations du public.

Promouvoir la richesse de la culture chinoise à Maurice, tel est l’engagement de la Chambre de Commerce Chinoise. Ah Lan Lam, vice-Président de la Chambre de Commerce Chinoise, a affirmé que cette cérémonie est devenue au fil du temps un événement annuel très apprécié.  À cette occasion, les popo et les koung koung sont récompensés, d’où cette cérémonie du Foong Pao en reconnaissance des contributions passées, directes ou indirectes à la communauté chinoise. Il a aussi laissé entendre que la Chambre de Commerce Chinoise fait appel, à cette occasion, à de nombreux bienfaiteurs pour qu’ils contribuent à remplir les petites enveloppes rouges et les sacs-cadeaux.

- Publicité -

Michael Sik Yuen, ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs de Maurice, a fait ressortir que la distribution de Foong Pao relève de la tradition même.  « La base d’un enfant repose sur les valeurs inculquées par nos aînés. Je tiens à féliciter la Chambre de Commerce Chinoise qui par son geste démontre aux jeunes la valeur de connaître sa culture. À Maurice, on a cette chance d’avoir un arc-en-ciel de communauté calqué sur l’art de vivre ensemble », fait-il ressortir. Il a souhaité que l’année du cheval génère le bonheur, la santé et la prospérité dans les familles. Cependant, il a déploré le fait que les enfants de la jeune génération ne s’investissent pas suffisamment dans la langue hakka, le mandarin.

Parmi les autres témoignages recueillis en ce temps privilégié: celui de Han Wai Sang qui se remémore les années 50, alors qu’il n’était qu’un enfant à attendre avec impatience la fête du Printemps pour recevoir son enveloppe rouge – une tradition qui se perpétue tant en Chine qu’à Maurice.  « Kan lane sinwa vini, bien kontan nou pou gagn Foong Pao », a-t-il affirmé.

- Advertisement -

Ella Tang Yat Hee rajoute : « Foong Pao, on le reçoit en cash, mais c’est encourageant de voir que beaucoup d’aînés sino-mauriciens ont aussi des provisions, un geste de solidarité qui s’inscrit dans une tradition annuelle portée par la Chambre de Commerce Chinoise.»

EN CONTINU
éditions numériques