La Governement Services Employees Association (GSEA) réagit positivement aux diverses annonces faites par le ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, Anil Bachoo, lors de l’atelier de travail organisé par l’organisme syndical jeudi à l’Unity House, à Beau-Bassin. La GSEA relève ainsi notamment l’annonce de l’expédition des Finances Officers et des Management Support Officer (MSO) pour traiter les dossiers très en retard concernant les heures supplémentaires devant être payées aux membres du personnel du ministère de la Santé ayant effectué des heures supplémentaires.
Le ministre Bachoo était l’invité d’honneur de l’événement, placé sur le thème Promoting excellence service in health care. Selon le secrétaire général de la GSEA, Anil Bachoo a salué la contribution du personnel de plusieurs grades de son ministère et a fait un diagnostic de la santé de son ministère. Il a ainsi évoqué les grands défis auxquels il fait face, dont le manque de personnel.
Le ministre a par ailleurs partagé les stratégies qu’il compte mettre en place pour améliorer les conditions de service du personnel et la qualité des services offerts au public dans les hôpitaux publics. « L’objectif est que les Mauriciens puissent bénéficier des meilleurs soins possibles. » Concernant le retard dans le paiement des heures supplémentaires, sur lequel le syndicat est souvent revenu depuis des années, « il a affirmé qu’il trouvera une solution afin d’affecter un plus grand nombre de personnel – des MSO et des Finance Officers – pour traiter ces dossiers afin que le paiement puisse se faire dans les plus brefs délais ».
Selon M. Gopaul, le ministre Bachoo tient aussi à rassurer la GSEA à l’effet que le ministère dialoguera davantage avec lui pour trouver des solutions aux autres problèmes auxquelles ses membres font face. À noter que l’atelier de travail a réuni environ 200 membres du syndicat, représentant plus de 60 grades affectés au ministère de tutelle. Prakash Torul est intervenu sur le thème Conflict Management alors que Sweety Sookun a parlé du Customer Care Health Sector.

