Hindi Speaking Union : Anjalee Chintamunnee prône une approche linguistique pour l’hindi

Le Dr Anjalee Chintamunnee, Senior Lecturer et Head of Department of Creative Writing and Publications au Mahatma Gandhi Institute, à Moka, succède au Dr Oudaye Narain Gangoo en tant que nouvelle présidente de la Hindi Speaking Union (HSU). Elle est titulaire d’une maîtrise en hindi de l’université de Maurice, d’un MA en Educational Leadership and Management de l’université de Technologie et d’un doctorat de la prestigieuse J.S. University de New Delhi. Elle a travaillé dans plusieurs collèges comme éducatrice avant de se joindre au MGI, il y a 20 ans.
Cette dernière s’est dit fière d’être la première femme à avoir été choisie pour présider aux destinées de la HSU, une nomination qu’elle accueille avec beaucoup d’humilité. Le Dr Anjalee Chintamunnee est aussi la rédactrice en chef des magazines trimensuels, Rimjhim et Vasant. À la tête de plusieurs départements de langues au MGI, elle s’est aussi illustrée comme maître de cérémonie durant la visite de grandes personnalités indiennes dont feue Sushma Swaraj, présidente de la République indienne, Droupadi Murmu et du Premier ministre indien, Narendra Modi. Elle souhaite la revalorisation de la langue hindi parmi les jeunes et que celle-ci ait droit au statut qui lui incombe dans la société multiculturelle mauricienne.
Selon Anjalee Chintamunnee, l’hindi est un instrument important pour la promotion des valeurs ancestrales, historiques et sociales, et constitue un « maillon important dans notre diversité culturelle ». La présidente de la HSU a annoncé que son mandat sera placé sous le signe des échanges constructifs avec tous les partenaires dont les éducateurs et les amoureux de cette langue, qu’elle invite d’ailleurs à se joindre à la HSU comme membres. Ces échanges visent à préserver et promouvoir la langue hindi à travers l’éducation et les arts. Elle compte explorer de nouvelles opportunités avec le renforcement de la coopération culturelle sur le plan mondial.
Il est essentiel, a fait part Anjalee Chintamunnee, d’encourager « la pleine utilisation » de la langue hindi dans les foyers, à l’école, et de promouvoir la diversité linguistique. « Une approche linguistique inclusive est nécessaire ainsi pour améliorer l’apprentissage de cette langue. L’hindi possède une valeur inestimable et unique et possède une identité culturelle et fédère un profond sentiment d’appartenance reliant les individus à leur héritage », a-t-elle déclaré.
D’après la nouvelle présidente de la HSU, cette langue possède une force unificatrice « et notre objectif est de la rendre plus vivante, plus vibrante et plus dynamique ». Le Dr Anjalee Chintamunnee souhaite travailler d’arrache-pied afin de donner un nouveau souffle à l’hindi aux cycles primaire, secondaire et dans l’enseignement supérieur.
Après la réunion des 11 membres du conseil de la HSU vendredi dernier, il a été convenu d’apporter des changements majeurs dans le programme du primaire et du secondaire et de rendre les manuels « moins volumineux et plus attrayants ». Il y aura des sessions de formation pour les éducateurs afin de les préparer à la mise sur pied d’un nouveau syllabus. De plus, la HSU a lancé un concours de storytelling, ouvert à tous les Mauriciens âgés de plus de 18 ans et pour lequel la date limite de participation a été fixée au 30 septembre 2025. Les contes doivent contenir entre 800 et 1 200 mots et le premier prix est de Rs 5000.
Le renforcement des capacités des enseignants à travers des ateliers est aussi envisagé par la HSU. Afin de concilier apprentissage et divertissement, cette dernière organisera l’année prochaine, pendant les vacances scolaires, des séminaires résidentiels à l’intention des jeunes. La jeune génération sera mise à contribution pour propager et promouvoir la langue hindi.
Anjalee Chintamunnee, originaire de Triolet et qui a côtoyé le célèbre écrivain Abhimanyu Unnuth, s’est familiarisée avec l’hindi dès le berceau car ses parents étaient des éducateurs. L’hindi est dans son ADN, a-t-elle dit, et elle souhaite « créer une synergie pour le rayonnement de l’hindi à travers les technologies digitales et le multimédia ». Elle souhaite aussi que le gouvernement accorde dix bourses pour les meilleurs élèves en hindi au primaire et qui pourront ainsi être admis dans les institutions du MGI et MGSSS. Anjalee Chintamunnee est elle-même la bénéficiaire de cette bourse qui lui a permis de gravir les échelons jusqu’à l’obtention de son doctorat en hindi. Elle est certes consciente des difficultés rencontrées pour attirer les élèves dans les baïtkas, mais elle est déterminée à relever les défis afin de donner à l’hindi ses lettres de noblesse.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques