Histoire et patrimoine : réouverture de l’accès au Morne Brabant

La réouverture de l’accès au Morne-Brabant s’est faite le samedi 8 juillet après cinq mois de fermeture pour des raisons de sécurité à cause d’un éboulement survenu en flanc de montagne. Des travaux de nettoyage et d’élagage ont été exécutés pour créer un parcours alternatif pour le public mauricien et les touristes.

- Publicité -

Ces travaux ont été réalisés par la Tourism Authority tout en prenant soin de protéger les plantes endémiques. La partie où il y a eu l’éboulement reste fermée au public. Des panneaux indicateurs ont été placés pour orienter les visiteurs.

Cette réouverture de l’accès au Morne-Brabant coïncide avec le quinzième anniversaire de l’inscription du paysage culturel du Morne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, le Morne Heritage Trust Fund en collaboration avec le ministère des Arts et du Patrimoine culturel a organisé une randonnée du Morne-Brabant de manière symbolique pour rendre hommage aux marrons, ces héros anonymes qui ont préféré fuir la servitude au péril de leur vie. Etaient présents Jean Claude Jance, président du Morne Heritage Trust Fund, Stephanie Tamby Lai, directrice, I. Pudaruth Ruchaia, Permanent Secretary au ministère des Arts et du Patrimoine culturel, Jackie Montocchio, présidente du conseil de village du Morne et des membres du Board et du personnel du Morne Heritage Trust Fund.

- Publicité -

Ludovic Labeauté, ancien président du conseil de district de Riviere-Noire, qui plusieurs fois a participé à des randonnées, s’est dit émerveillé  de ce qu’il a découvert lors de cette sortie. « Wi. Top net sa peizaz-la, Enn bel serenite », ne cesse-t-il de répéter.

De son côté, Jackie Montocchio ajoute « j’encourage les jeunes de la région à découvrir cette partie du Morne qui cache beaucoup d’histoires».

- Advertisement -

Jean -Yves L’Onflé, l’artiste tres connu, a été invité par le Morne Heritage Trust Fund (MHTF) et le ministère des Arts, pour animer un atelier de travail de dessin avec une vingtaine d’enfants  du village du Morne.

L’artiste peintre de renom, figure emblématique de la scène artistique  Maurice et travailleur social, était très emballé pour initier ces enfants. Il a fait don d’une de ses oeuvres  au MHTF. Cette peinture avec  la surface texturée de par le collage de matières organiques et inorganiques, est représentée la montagne du Morne, ses habitants, son histoire très riche sur le plan du patrimoine.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques